Ventilation local serveur
Hors ligneAtex Le 27/05/2014 à 22:05 Profil de Atex Configuration de Atex

APVS
Koytlo2 a écrit:

l'idée d'ATex est très bonne sauf sur un point : la sortie air chaud à coté de l'aspiration de l'air froid ce n'est pas du tout génial.

Salut,

Oui, je n'ai pas tout dessiné, mais de l'autre coté du panneau en médium, la sortie air chaud est tournée vers le haut, et la prise d'air plus frais est tournée vers le bas, via des coudes à 90°... L'air chaud monte et ne sera pas aspiré par l'entrée d'air.

Koytlo2 a écrit:

Il y a bien la possibilité d'aspirer l'air de l'intérieur de la pièce de réunion par ex et l'air chaud soufflé dehors.

Oui, mais finalement euh... non. Ca s'appelle jeter le chauffage par les fenêtres, surtout en hiver. Langue

Cependant il est possible de déconnecté le tuyau d'air chaud en hiver pour qu'il souffle dans la salle de réunion afin d'économiser sur le chauffage de la salle... Rire

Et cependant aussi, en été, on peut déconnecté le tuyau d'air frais pour éventuellement aspirer l'air intérieur plutôt que l'air extérieur qui pourrait être à 35°.... Rire

Mon installation ne doit pas coûter cher... même pas 50€ si c'est fait soit même.

a+

PS: 40° à 50° dans une salle de serveurs ça me semble normal. 30° c'est mieux. Je me souviens d'avoir visité la salle de serveurs de la CPAM du Haut-Rhin, 50°, c'était tout à fait normal... 

Hors ligneNuvi69 Le 02/06/2014 à 10:22 Profil de Nuvi69 Configuration de Nuvi69

Bonjour ! 

Alors pour répondre aux questions : niveau budget : rien de précis, il ne faut pas que ce soit trop cher et c'est un collègue bricolo qui se chargerait de mettre en place tout ça, mais à condition qu'on lui dise quoi faire, donc pas d'intervention de professionnel.

Maintenant que je visualise un peu l'installation, il faut dimensionner la ventilation, entre clim et ventilo au dessus des serveurs. Quelqu'un sait faire ?

Merci beaucoup pour vos aides !

A+

Hors ligneKoytlo2 Le 02/06/2014 à 20:59 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

Fidèle à VIC. Ancien

salut

1- ok pour les infos

2- globalement pour l’aération je t'avais proposé deux options : 1- reculer au centre de la pièce le serveur 2- laisser contre le mur et profiter de ces derniers pour canaliser l'aire des ventilos.

je privilégie la 2e car tu ne pourra pas déplacer le serveur à cause des câbles qui montent au dessus et de plus ta pièce est petite.

3- il semblerait que ton serveur (les 2 armoires) ne sont pas surélevé. tu as en fait 1 armoire fermé (tout du moins avec une porte vitré devant et une autre sans une porte.

l'idée est que tu puisses surélever le tout d'une hauteur équivalente à des palettes de stockage. C'est peut-être l'idéal des palettes mais encore faut-il trouver les bonnes qui permette à long terme de supporter un tel poids. Mais en fait ce qu'il faut c'est se faire (à l'atelier soudure) un plan sur 4 pieds en métal pour tout surélever. il faut pas oublier que la surface quelques part doit laisser la place au ventilo. pour surrélever on y arrive avec un transpalette je pense. 

remarque : le vrai problème est que tu risques de ne pas avoir de marge entre le rack du serveur et le coté ou le dessous de l'armoire. 

4- combien de place disposes-tu entre le rack du bas (sur les deux armoires) et le bas de l'armoire ?

meme question pour le coté (coté du rack et coté de l'armoire) ?

5- l'option (mais je sais pas si c'est faisable à ton niveau au vu des impératifs informatiques) est de déplacer le rack serveur du bas (dans les deux armoires). Ce qui permettrait au choix de mettre des ventilos sur le coté ou dessous. est-ce que c'est possible ?

l'option 2 : il faut savoir que plus les ventilos sont gros plus il te faudra de la place dans "l'épaisseur" pour le caser. donc si on part du principe que tu as une marge de 5 cm par ex il serait peut-etre possible de mettre plusieur ventilos de petites dimensions (4 ventilos de 10 cm plutot qu'un de 30 ou 40 cm). Donc cà serait moins lourd et plus facilement installable. avantage : plus besoin de déplacer un rack.

l'option 3 est de s'inspirer de la photo de serveur que je t'ai fournir. En effet si tu regardes bien les ventilos ne sont pas inséré à l'intérieur et éfleurant la surface mais plutot en extérieur "reposant" sur la surface. çà suppose 5 à 8 ou plus centimètres au dessus des armoires et au dessous. Donc dans ce cas là l'avantage est de ne pas déplacer un rack serveur. l'inconvénient est qu'il faut prévoir un emplacement au niveau du support qui surrélève. de plus ce dernier doit etre plus élevé que l'épaisseur du ventilos. En fait si tu as un ventilo en externe de 8 cm il te faut surrélevé de 12 tes armoires. Mais ce n'est qu'un ex car je ne connais pas l'épaisseur des ventilos.

astuce qui permet d'avoir le ventilo et l'ossature metallique : ce dégoter d'occasion des clims assez conséquentes. tu récupères le gros ventilos plus la toles de support qu'il y a autour. tu n'auras plus qu'à fixer le tout sur ton armoires. l'avantage : çà parle de soi L'inconvénient : il en faut 4 et à part d'aller à la casse ou connaitre quelqu'un ou peut -être  là ou ils refont des batiments (ils les jette dans les bennes) je ne vois pas comment faire.

6- la taille des ventilos est pour moi de 30 à 40 cm en haut et en bas (il en faut donc 4 puisqu'il y a 2 armoires). mais je penses qu'il vaut mieux faire 2 x 20 cm ou 4x 10 cm. Ce sont de petits ventilos qui s'incèrent bien et qui évitent, comme je l'ai déjà dit, d'avoir une trop grande épaisseur.

il faut que tu ailles sur internet et que tu regardes les prix et les débits d'air. je suis pas expert. à toi de voir le meilleurs rapport qualité prix. n'oublies pas qu'en général il y a aussi la notion de décibel. ils le notent donc déscend si tu peux en dessous de 30 ou 26 db. Au moins ce sera plus agréable et il ne faut oublier qu'il y a des réunion à coté.

7- n'oublie pas aussi qu'il faut que tu fermes avec une porte la 2e armoire

je ne sais pas vu d'ici si les cotés, le dessous, le dessus et la jonction avec la porte est étanche ou au contraire il y a des trous partout. peux-tu me le dire ?

en effet çà sert à rien de mettre des ventilos qui vont pas refroidir .

salut

Hors ligneKoytlo2 Le 02/06/2014 à 21:14 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

Fidèle à VIC. Ancien

salut

je viens de te trouver une option à tout çà mais qui concerne non pas une armoire émettant de la chaleur mais c'est fait pour une armoire de labo (avec des produits à l'intérieur et donc pas d'emission de chaleur). 

l'avantage : ce sont des armoires hermétiques avec l'alim attenante en haut. Mais s'il est vrai qu'il doit y avoir d'autres modèles il se trouve que celui que je te présente il n'y a pas assez d'espace en haut pour la clim. De plus il faudrait une clim assez puissante car ton armoire dégage de la chaleur.

http://www.erlab.com/fr/10-14-armoires-ventilees-a-filtration-captairstore.html?gclid=CLXK89nx274CFSb4wgodXnwAAg

salut

Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels