Impossible d'installer windows 7 sur mon raid
Hors ligneAnthony Le 14/11/2014 à 08:54 Profil de Anthony Configuration de Anthony

Fou du volant

Salut et bienvenue sur VIC Sourire

Je vois que tu sembles avoir tes disques durs paramétrés en AHCI, essaie de les paramétrer dans le bios en compatible IDE/SATA et regarde s'il y a du mieux Heureux

Pourrais-tu également mettre ta configuration matérielle dans ton profil "mon compte => mon profil" et non dans ton message ? merci

--

Hors ligneKoytlo2 Le 14/11/2014 à 16:58 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut

anthony : sans vouloir te contredire car je n'y pas grand chose en raid, il y a quelque chose d'anti-naturel qui ne résoudrait en plus pas vraiment le problème car il n'y a pas de raison que le raid marche qu'en ide/sata

de plus si je ne me trompe AHCI apporte des options non négligeable comme le branchement/débranchement à chaud des disques

Vnilsbke : je t'ai parlé de l'idée d'installer le raid en meme temps que windows car c'était la solution la plus probable et intuitive dans la mesure que windows le propose. donc je note l'info.

avec quel logiciel tu as installé le raid et avec quel tu l'entretien. ?

essaye de le réinstaller proprement une fois que tu auras installé windows sur le premier disque. recréér de toute pièce le raid et puis tu remettra tes données dedans. c'est ce que je t'avais déjà dit la dernière fois

il y a un truc que je ne comprends pas tout de meme depuis le début : normalement on met un os puis on associe un raid qui permet de conserver des documents. Toi tu as l'air de me dire que ton os meme est associé au raid au sens que tes fichiers système serait dans le raid ! est-ce exact ?

de toute façon, ce que j'essaye de te dire depuis le début c'est qu'il faut que tu sauvegardes tes fichiers raid quelques part et et que tu réinstalle tout comme si c'était la première fois. Après tu réinssaire tes fichiers raid.

tout sera propre.

salut

Hors ligneVnilsbke Le 16/11/2014 à 14:14 Profil de Vnilsbke Configuration de Vnilsbke

Salut à tous !

-> Anthony : J'ai transféré ma config dans mon profil comme tu me l'as dit, désolé de ne pas y avoir pensé avant. Sinon je suis assez d'accord avec Koytlo2 dans la mesure où ce sont mes disques de stockage qui sont en AHCI, pas les SSDs qui posent problème.

->Koytlo2 : Encore une fois on s'est mal compris car le RAID que j'ai installé est un RAID 0 : ce type de RAID ne sert pas à la sauvegarde mais il permet une vitesse d'écriture/lecture (en théorie) 2X plus rapide. En effet, les deux disques ne sont pas identiques comme pour le RAID 1 (celui dont tu semble parler) mais on écrit la moitié des donnée sur un disque et en même temps l'autre moitié sur l'autre, d'où la vitesse doublée. Le RAID 0 ne permet pas d'avoir un backup de ses données (c'est même encore moins sûr qu'un disque classique comme il y 2X+ de chances de perdre toutes les données) mais il permet d'avoir de bien meilleurs performances surtout lorsque les disques sont des SSD (c'est très pratique lorsque l'on manipule de gros fichier comme quand on fait du montage vidéo). Du coup comme je l'ai déjà expliqué, je n'ai plus de données importantes sur mon RAID 0 (elles sont toutes sur mon disque externe) et, depuis le départ j'essaye de réinstaller tout comme si c'était la première fois. Mais même comme ça, cela ne fonctionne pas. J'espère que maintenant mon explication est plus claire, je suis désolé aussi de ne pas t'avoir compris dés le début ^^

Hors ligneKoytlo2 Le 17/11/2014 à 22:32 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut

tu m'apprends une chose qu'en à l'usage du raid pour l'os et non pas pour les sauvegardes . merci. j'avoue que dans ce cas là je ne vois pas comment tu installes tout çà !

alors pour te dire que j'ai un peu compris : disque A : os sous raid 0 et disque B : sauvegarde mais aussi essai d'installation windows qui marche du coup très bien avec le raid 0 que tu as installé mais çà te convient pas comme çà. ce que tu veux c'est retrouver ton os sous raid 0 sur le disque A.

Donc pas de donnée de sauvegarde sur le disque A.

si on se fit à mon explication qui part du principe qu'un raid est fait non pas pour un os mais pour une sauvegarde, tout s'explique quant au fait qu'un os sur le disque b et le raid sur le disque A marche. C'est ce qui a de plus naturel. D'ailleurs du coup je me pose la question à savoir qu'est ce que tu y mets comme données sur le disque A lorsque ton os est sur le disque B !

la vrai question tu l'as soulevé indirectement lorsque tu as dit que tu as déjà tout revu à partir de zero. normalement, vu qu'il n'y a pas d'enchantement et de magie ou de poudre de perlinpinpin,donc il n'y a aucune raison pour que tu ne réussisses pas en reprenant tout à zero.

précises-moi les étapes du "redémarrage à zero". j'y verrais ainsi plus clair

salut


Hors ligneVnilsbke Le 19/11/2014 à 11:07 Profil de Vnilsbke Configuration de Vnilsbke

Voilà tu as tout compris :)

Et bien pour le "redémarrage à zéro":

- Je débranche tout et rebranche à nouveau tout comme il faut

- Une fois j'ai fait un clear CMOS mais pas à chaque fois pour pas bousiller la CM

- Je défais le RAID et formate tous les disques chacune de leur côté

- Je refais le RAID

- J'installe l'OS(en chargeant le pilote du RAID)

...

- Ça ne marche pas et je pleure ;)


Hors ligneKoytlo2 Le 19/11/2014 à 19:46 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut

lorsque tu reformates tout comme tu dis, est ce que, sur le disque A tu reformates les deux partitions séparément. Je m'explique : tu as de l'ancien la part 1 et la part 2. Est-ce que tu as formaté la part 1 puis la part 2 ?

En effet, je suppose que la première fois tu n'as pas créé les partitions normalement pour y insérer le raid MAIS plutot LORS DE L'INSTALLATION DU RAID tu as, sur demande de la procédure, créé les deux partitions.

donc il faudrait non pas se contenter de réinstaller les fichiers dans chaque partitions après formatage des deux MAIS PLUTOT tout formater (formage TOTAL et non partiel) PUIS réinstaller le RAID en recréant (lors de la procédure d'installation) les deux partitions.

en effet, d'une certaine manière, le RAID ne voit pas deux partitions mais plutot une seule réorganisé en une seule partition donc je suppose que c'est pour çà qu'il ne le voit plus comme un RAID sain.

c'est une option lorsque l'on sait que ce genre de truc est sensible.


est-ce que tu as configuré la partition système là où il faut. ?


je ne sais pas trop mais normalement je pense que tout fonctionne bien dans ton pc mais la procédure étant tellement délicate que si tu sautes une étape, surtout lors d'une réinstallation, çà peut tout faire beugger.

je crois qu'il existe des logs pour désinstaller proprement un raid aussi je crois

essaye sur un autre pc car peut-être qu'avec seven il est peut-être lié à l'ancienne installation. En gros si çà marchait ailleurs çà pourrait vouloir dire çà.

sur certains pc par ex on connait qu'il existe (mais çà n'a rien à voir ici. C'est juste pour donner un ex) il y a le phénomène des tags qui relie très étroitement le disque dur (et son installation) au bios. Ceci a pour conséquence de ne pas (ou presque) pouvoir réinstaller l'os meme avec le dvd d'origine !!! Mais en général ce sont les pc de marque prémonté qui peuvent etre "victime" de çà.

salut



Hors ligneVnilsbke Le 19/11/2014 à 22:31 Profil de Vnilsbke Configuration de Vnilsbke

Désolé Koytlo2 mais je n'ai trop compris ce que tu voulais me dire... :(

En fait quand je crée le RAID le soft de la CM formate tout seul les SSD. Après à partir d'un moment, un peu au hasard, j'ai commencé à formater chaque disque à part avant de faire le RAID (sans trop de raison) mais ça n'a rien changé.

Sinon quand j'installe l'OS de toute manière il ne voit qu'une seule partition sur le RAID, c'est un disque logique (je ne sais pas si c'est ce que tu voulais dire...)

Tu n'as pas d'exemple de soft pour désinstaller correctement un RAID ? Parce que quand j'avais cherché ils disaient qu'il suffisait de défaire le RAID dans le soft de la CM puis de formater les disques.

Salut !

Hors ligneKoytlo2 Le 20/11/2014 à 00:07 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut

j'ai pas vraiment le temps immédiatement pour l'instant mais je tacherais de voir çà mais je te promet rien

en ce qui concerne les disque je voulais dire que tu dois le formater (formatage obligatoirement complet) et le mettre comme au début lorsque tu l'as acheté. une seule et unique partition. Plus de raid rien, nada que dalle bésef des clous : une seule et unique partition physique (et non logique).

a partir de là tu installes ton raid en installant Windows (si j'ai bien compris c'est comme çà que tu as fais la 1er fois) et tu créés tes deux partitions (logique si tu veux). pour cela tu dois les formater dans les règles de l'art.

salut

Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels