salut
je crois que je m’exprime pas bien (c'est possible. Mais je pense surtout qu'il y a une approche, un concept particulier qu'il faut saisir propre à ce genre de situation) . En effet tu penses que probablement qu'il suffit tout le temps de la même manière que tu partitions à la volée avec des logs fait pour çà il n'y a rien de particulier à comprendre pour l'usager normal. Si c'est vrai dans la plupart du temps car tout est automatisé, il peut se trouver que dans des cas comme çà tu ne comprennes pas pourquoi une modif ou une création de partition échoue. C'est qu'en fait que contrairement au apparences le logs ne fait pas tout ce qu'on veut dans n'importe quel sens : il y a des règles que tu ne peux pas contourner qui sont par essence ultra-rigide et demandant une certaine logique et méticulosité pour faire le travail dans de bonne conditions.
par ex si tu veux mettre 8 partitions sur un disque dur il te faut mettre 3 partitions physique et une logique qui contiendra elle-même 5 partitions logiques donc total 8. explication : il faut concrètement qu'il y ait 4 partitions physique.
il faut que donc tu comprennes que , de la même manière que dans l'ex que je t'ai donné dans le message précédent, tout çà suit des règles précises.
Dans ton cas particulier çà suit aussi des règles et je suppose que tu as opté pour la fonction raid intégré à Windows lors de sa première installation.
donc que tu le veuilles ou pas et "à ton insu" il y a des liens, qui compromettent en apparence le bon fonctionnement d'une réinstallation comme la tienne. En fait c'est toi qui comprend pas comment et pourquoi. Ton système est néanmoins sain et il te suffit de plonger dans internet (wikipedia, aide en ligne de microsoft) pour obtenir des infos très claire mais néanmoins pouvant être déroutantes au départ.
donc deux solutions se présentent à toi :
1- tu veux garder l'os et le raid sur le même disque :
donc si tu peux sauvegarder des données (pas de clonage mais les fichiers sinon tu remettras forcément tes liens mauvais dont je parlais. Donc suite à çà tu peux refaire une installation avec raid qui effacera le précédent (n'oublie pas de faire les formatages en règle). Par la suite tu pourras réintégré les fichiers dans ton nouveau raid.
MAIS ATTENTION JE NE GARANTIE PAS QUE LE DEPLACEMENT DES FICHIERS UNE
FOIS REMIS DANS LE NOUVEAU RAID SERONT PRIS EN COMPTE. Donc il est
essentiel que tu conserves ton clone disque pour éventuellement tout
récupéré en cas d'échec.
Je ne garantie pas même que les fichiers ne soit pas eux-mêmes ne seront pas lié à l'ancienne installation. Mais bon .. soyons positif çà ne peut que marcher.
2- tu veux garder le raid actuel et garder l’installation avec tous ces fichiers sur le 2e disque :
C'est une solution aussi que je trouve intéressante et plus facile. Donc ne met absolument rien (aucun fichier) de ta nouvelle installation Windows sur le 1e disque. Il faut que tu isoles ton raid sur le disque 1 (A) et le système d'exploitation sur le disque 2 (B).
donc encore une fois je t’incite à aller faire des recherches. c'est enrichissant et çà te permettra d'évoluer dans ton raid. tu verras par ex que de gérer logiciellement via Windows, avec un log spécifique de carte mère, avec une carte dédié ou au travers d'un boîtier externe ce n'est pas pareil.
si tu ne comprends pas fait comme si j'étais nul et explique moi point par point ce qui t'embete car je concois que le sujet n'est pas facile. je ne suis pas sûr de pouvoir aller plus avant dans l'explication mais j'essayerais.
salut