Stockage externe
Noter ce cours :
La disquette
De moins en moins présent (pour ne pas dire inexistant) dans les ordinateurs d'aujourd'hui, le lecteur de disquettes a eu ses heures de gloire il y a quelques dizaines d'années. Il permet de sauvegarder et de lire des disquettes. Seulement, il est en voie de disparition car la capacité des disquettes n'est que de 1.44 Mo. De plus il est très lent. C'est pour cette raison qu'on lui préfère dorénavant la clé USB ou le lecteur de DVD.
La disquette contient un petit disque en matière plastique pouvant être magnétisé. Cette couche sert à recevoir les données.
Au milieu de la disquette se trouve un axe permettant de la faire tourner par le lecteur de disquettes.
Sur le bord de la disquette se trouve un orifice protégé par un volet métallique coulissant : c'est l'orifice de lecture/écriture. Ce volet métallique est poussé vers le côté au moment de l'insertion de la disquette.
Une disquette est composée d'un disque que l'on pourrait comparer à un plateau du disque dur.
La disquette comporte un petit taquet : il indique si le mode lecture seule est activé ou non. Vous pouvez le déplacer.
La clé USB
La clé USB est en quelque sorte la remplaçante de la disquette : compacte, portable, beaucoup plus rapide au fur et à mesure de ses évolutions, et disposant de capacités très intéressantes, elle tend même à supplanter les DVD, dont le processus de gravure s'avère généralement plus lent.
Disposant de nombreuses déclinaisons, la clé USB comporte toujours un port USB et une puce mémoire qui lui permet de stocker les données. Sa compacité permet d'utiliser n'importe quel dessin (ou presque) :
Les données sont stockées sur une mémoire morte qui est cependant réinscriptible. C'est une technologie comparable à celle que l'on pourrait trouver dans les SSD (disques durs entièrement électroniques).