Société d'aujourd'hui
Hors ligneLebabs Le 23/01/2008 à 23:04 Profil de Lebabs Configuration de Lebabs

Salut à tous,
Ce petit problème est idiot, mais il m'interpelle.
Voilà comment je vois les choses:

Imaginons dans un premier temps que la voiture est immobile, avec les roues motrices pendant dans le vide. (Sur cric)
Le moteur tourne à fond et le compteur indique 240 kms/heure.
D'un seul coup, on lâche le cric en gardant l'accélérateur à fond. Si rien ne casse, que se passe-t-il?
Gros nuage de fumée noire (Les pneus qui patinent) et une montée progressive en vitesse jusqu'à 240 Kms/heure qui va demander un temps et une distance indéterminés. (On admet que le moteur ne cale pas).

Dans le cas proposé par Atex, les forces en jeu sont exactement les mêmes, mais inversées.
De 240 kms/heure, la voiture va se retrouver  à 0Kms/h dans le même temps et sur la même distance que celui qu'il a fallu  au début de ma démonstration pour monter à 240 Kms/heure. Les pneus et la transmission vont encaisser la même charge de travail sauf que, dans le premier cas, l' anti-couple s'opposait au couple et avait tendance à freiner le moteur, alors que cette fois, c'est le moteur qui joue le rôle d'anti couple et aura tendance à partir en sur-régime pendant quelques secondes.

Une fois toutes les forces équilibrées, la voiture sera totalement immobile, et le compteur indiquera 240Kms/heure.
Par contre, ne rêvons pas, la voiture ne se couperait pas en deux. Quand on freine à grande vitesse, ce sont les pneus qui encaissent le plus gros effort, du fait qu'ils assurent la liaison entre une masse dynamique (la voiture) et une masse statique (La route.)
@+
--
D'une étincelle peut jaillir la lumière.
Hors ligneAtex Le 24/01/2008 à 06:55 Profil de Atex Configuration de Atex

APVS
Ton raisonnement me semble juste, mais tu n'a pas tenu compte d'un petit détail:

L'adhérence pneu-tapis en considérée comme PARFAITE, donc pas possible pour les pneus de glisser, patiner ou déraper du tapis...
Pour mieux imaginer la chose, considère que les pneus et le tapis soient crantés tel des pignions d'engrenage... Une fois que c'est enclenché, c'est enclenché... Ou imagine que l'on roule avec un véhicule à chenille et que le tapis soit cranté comme ces chenilles...

Lelabs a écrit :

Une fois toutes les forces équilibrées, la voiture sera totalement immobile...



Avec mon petit détail, ces forces sont équilibrés 'instantanément'... Donc la voiture s'immobiliserait en une fraction de seconde...


Huuummmmm !!!!!!  CRRRRAAAACK !!!!!

La ceinture de sécurité ai censé risquer à un choc maximum de 90Km/h pour une personne de 70Kg...
Au dessus de ces limites, elle casse...

Donc tu traverses ta ceinture, peut-être que l'airbag aidera, mais j'en doute lol


CEPENDANT: Comme on sait très bien qu'actuellement il est impossible de stopper instantanément un objet en mouvement, car même en foncant dans un mur, une voiture n'est pas stoppée instantanément et l'energie cinétique du véhicule est absobée par le mur, mais en grande partie par la déformation du véhicule.
Et plus la vitesse est élevé, plus la déformation sera importante...

Donc je suppose que si le train des roues motrices ne lache pas, c'est le moteur qui passera momentanément à 480Km/h pour absorber l'énergie cinétique, et dans ce cas, tchao le moteur...  Ca ferait presque comme si l'on arrivait à 240Km/h au point-mort au moment de passer sur le tapis, mais avec une sérieuse décélération et un bruit monumentale...
Hors ligneLebabs Le 24/01/2008 à 10:32 Profil de Lebabs Configuration de Lebabs

En admettant que l'adhérence est instantanée, que se passe-t-il?

La voiture est lancée à 240 Kms/h, donc elle possède une inertie qu'on ne peut en aucun cas réduire à 0 d'un seul coup. Ce qui veut dire qu'une fois sur le tapis, elle va continuer à avancer en ralentissant progressivement, au grand dame de la mécanique qui va tourner en surrégime.

J'ai dit hier, pour faire simple, qu'en fin de compte la voiture s'immobiliserait. Seulement voilà: Si on tient compte de la trainée aérodynamique, ça change tout. Pour rouler à 240 kms/h, le moteur doit fournir suffisamment de puissance pour entretenir l'inertie, mais surtout pour contrer l'effet de la trainée aérodynamique qui, à cette vitesse, est déjà très importante.

Pendant la phase de ralentissement du véhicule sur le tapis, la trainée va diminuer considérablement, et nous allons nous retrouver avec un excès de puissance qui , dans tous les cas, empèchera le véhicule de s'arreter complètement. Le moteur ne reviendra jamais à son régime initial, mais quand il arrivera à son régime maxi d'utilisation il se stabilisera et le véhicule continuera à avancer à vitesse fortement réduite mais non négligeable. En gros, ça donnera l'impression de rouler à fond de 1ere.

Anecdote concernant les ceintures:
Il y a une quinzaine d'années, je me suis pris de face une voiture qui avait échappé au contrôle de son conducteur.
Nous roulions chacun à 80 Kms/h. Donc, choc de 160 Kms/h.
Je ne te dis pas dans quel état je me suis réveillé à l'hôpital, ceci n'est pas le sujet. Mais, entre autres, j'avais une grosse entorse de l'épaule gauche, trois côtes cassées et surtout: une énorme marque rouge de l'épaule gauche jusqu'au ventre, à la place de la ceinture de sécurité. On aurait cru à une brulure au fer rouge. Mais la ceinture n'a pas cassé. C'est probablement elle qui m'a endommagé côtes et épaule, mais, si je ne l'avais pas bouclée ce jour là, je ne serais pas ici aujourd'hui pour le dire.

@
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D'une étincelle peut jaillir la lumière.
Hors ligneAnthony Le 24/01/2008 à 11:09 Profil de Anthony Configuration de Anthony

Admin
La ceinture c'est vraiment ce qu'il y a de plus important je pense , vient après le respect des distances de sécurité puis ne pas boire fumer ou se droguer (ça va Sweetdevil ne fume plus ) c'est à mon avis la troisième chose qui devrait être respectée.
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Hors ligneTrepied Le 24/01/2008 à 13:27 Profil de Trepied Configuration de Trepied

Dr_Chacalux
Tigene a écrit :
Mais non, il n'y a pas de différence de vitesse, donc pas d'inertie, on passe du référentiel route au référentiel tapis.

Dans le métro parisien, tu marches dans le couloir à 6 km/h, tu prends à contre sens le tapis roulant qui se déplace lui aussi à 6 km/h, tu te déplaces bien à 6 km/h sur le référentiel tapis, par contre par rapport au référentiel affiche de pub du couloir du métro, tu as le temps de tout lire car tu restes en face.
Il n'y a ni accélération, ni décélération du mobile.
@+


Tigène ton train roule à 200km/h
tu marches vers l'avant à 6km/h

tu es bien à 6km/h dans le referentiel train et 206 dans le referentiel terre
Ton train s'arrête brusquement, tu ne passes pas de 206 à 6k/m dans le referentiel terre comme si de rien n'était, tu apprends bel et bien à voler... Et oui, ton inertie mon petit père... Là c'est pareil... ta boyasse va faire éclater ta sangle abdominale, tu va repeindre le tableau de bord avec tes tripes :-)

Le problème de ton explication c'est que en l'occurence le tapis s'arrête brusquement, tu te petes bel et bien la tronche lol...
Et le pire c'est que dans ta caisse t'es à 0km/h par rapport au referentiel voiture vu que ton cul est assis ;-)

Tigène a écrit :
non, tu es à l'intérieur de ton véhicule, tu fais partie du véhicule, qui ne s'est pas arrêté, tu pourrais ne même pas savoir que ta route (le tapis) se déplace. tu as changé de référentiel. Le paysage est devenu immobile, mais pas la route elle défile sous tes roues à 240 km/h


Moralité, tu fonces à 100km/h sur un mur, ça ne change rien pour toi, tu sors indemne à chaque fois puisque la voiture dont tu fais partie, a justé été déformée à l'avant. Toi bien calé sur la banquette Arrière, tu ne risques rien, pas besoin non plus de ceinture puisque tu es dans le Referenciel Voiture, tu fais partie intégrante de la voiture, rien ne peux te faire lever le cul de ton foutu siège sauf toi même... Faudra que je la sorte la prochaine fois que je me fais choper sans ceinture :-)

tigène, jouer sur les changements de referentiel c'est ce qui fait décoller les avions des portes-avions... Le porte-avion va plein gaz contre le vent histoire de donner à l'avion la vitesse (avion totale) = vitesse avion (seule accélération moteur )  +  vitesse catapulte + vitesse vent (on avance contre le vent) + vitesse (porte avion)

Juste histoire d'être à peu pret sur qu'un putain de rafale à 20 M d'euros n'apprenne pas à nager par manque de vitesse pour décoller

Lebabs a écrit :
Imaginons dans un premier temps que la voiture est immobile, avec les roues motrices pendant dans le vide. (Sur cric)
Le moteur tourne à fond et le compteur indique 240 kms/heure.
D'un seul coup, on lâche le cric en gardant l'accélérateur à fond. Si rien ne casse, que se passe-t-il?
Gros nuage de fumée noire (Les pneus qui patinent) et une montée progressive en vitesse jusqu'à 240 Kms/heure qui va demander un temps et une distance indéterminés. (On admet que le moteur ne cale pas).


Déjà, t'as pas les même frottement dans le vide que sur la route ou sur le tapis, donc t'as toutes les chances si le tapis est pas assez long d'en sortir en fait, d'arriver sur le dur et de te prendre une sacrée accélération ;-)

Lebabs a écrit :
Dans le cas proposé par Atex, les forces en jeu sont exactement les mêmes, mais inversées.
De 240 kms/heure, la voiture va se retrouver  à 0Kms/h dans le même temps et sur la même distance que celui qu'il a fallu  au début de ma démonstration pour monter à 240 Kms/heure. Les pneus et la transmission vont encaisser la même charge de travail sauf que, dans le premier cas, l' anti-couple s'opposait au couple et avait tendance à freiner le moteur, alors que cette fois, c'est le moteur qui joue le rôle d'anti couple et aura tendance à partir en sur-régime pendant quelques secondes.


Dieux bénisse les rupteurs !

Lebabs a écrit :
Une fois toutes les forces équilibrées, la voiture sera totalement immobile, et le compteur indiquera 240Kms/heure.
Par contre, ne rêvons pas, la voiture ne se couperait pas en deux. Quand on freine à grande vitesse, ce sont les pneus qui encaissent le plus gros effort, du fait qu'ils assurent la liaison entre une masse dynamique (la voiture) et une masse statique (La route.)
@+


Non, mais si tu freines à 100% sur l'avant en roulant vite, je t'assure que le cul va passer devant... ça existe pas une voiture équilibrée à la perfection, donc le cul passera, à gauche ou à droite, et ceci est du à l'inertie emagasinée par la voiture elle même...
Freine du frein avant en vélo, que se passe-t'il?

ATEX a écrit :
CEPENDANT: Comme on sait très bien qu'actuellement il est impossible de stopper instantanément un objet en mouvement, car même en foncant dans un mur, une voiture n'est pas stoppée instantanément et l'energie cinétique du véhicule est absobée par le mur, mais en grande partie par la déformation du véhicule.


Petit cours de physique... Si le mur prends l'energie cinétique de la voiture, le mur recule, or il ne recule pas... C'est la branche de la physique des chocs inélastiques...
Par contre la voiture elle rebondit (comme une balle sur le mur)
la partie d'energie absorbée, l'est par la déformation du véhicule (quand on lie du fer il faut de l'energie)
=> structures à déformation programmée.

Lebabs a écrit :
Il y a une quinzaine d'années, je me suis pris de face une voiture qui avait échappé au contrôle de son conducteur.
Nous roulions chacun à 80 Kms/h. Donc, choc de 160 Kms/h.


vous etiez à 80, chacun à frainer, vous avez tapé à 50km...
un choc à 50km brise des os... je te laisse imaginé la résistance de la partie "grasdubide" vis à vis de la pression de 10kg de barbaque lancés à 160km/h qui ne demande qu'à continuer leur chemin vers l'avant...
Bref, tout ça pour dire, que tes poumons et ton coeurs restent là parce que tu as une cage thoraxique. Et on sait tous que la ceinture de securité peut casser des côtes lors d'un choc.

Bref, Atex,

Ton truc c'est impossible, quoi qu'il en soit temps bien meme que la voiture resiste (et encore c'est pas possible) c'est le pilote qui va y passer, remarque tu devrais tenter le coup, on aura plus à débattre de connerie pareil ;-)
--
Computers are like air conditioners, they are useless when you open Windows.
Hors ligneAtex Le 24/01/2008 à 13:57 Profil de Atex Configuration de Atex

APVS
Lelabs a écrit :
On aurait cru à une brulure au fer rouge


T'étais torse nu? ou en T-shirt?

Tripied a écrit :
Toi bien calé sur la banquette Arrière, tu ne risques rien, pas besoin non plus de ceinture puisque tu es dans le Referenciel Voiture, tu fais partie intégrante de la voiture, rien ne peux te faire lever le cul de ton foutu siège sauf toi même... Faudra que je la sorte la prochaine fois que je me fais choper sans ceinture :-)





Sinon, si brusquement on rétrograde directement en 1ère alors qu'on roule à 220km/h en fond de 5ème.... Le moteur crève non? Et les pistons traversent le capot non?  
Hors ligneSweetdevil Le 24/01/2008 à 14:22 Profil de Sweetdevil Configuration de Sweetdevil

Viconaute ninja
Kikoo,

Enorme ce topic!! Je viens de me taper une pure barre de rire
Dites j'espère que vous ne consommez pas les mêmes substances illicites au volant que derrière votre clavier, hein?

Poutoux les enfants
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Linux, il y a moins bien mais c'est plus cher.
Hors ligneTigene Le 24/01/2008 à 15:32 Profil de Tigene Configuration de Tigene

Viconaute Modérateur
Donc d'après vous, lorsque la voiture aborde le tapis roulant, elle se déforme pour encaisser je ne sais quel choc ? et tout ce qui se trouve non fixé à l'intérieur est propulsé à travers le parebrise ?

Je n'en démord pas, vos arguments ne m'ont pas convaincu, pour moi, la voiture continue à rouler sur le tapis, que celui-ci soit immobile ou qu'il tourne une vitesse inverse de la voiture.

Il y a bien un prof de physque des mouvements qq part dans vos relations universitaires.

Je peux me tromper, mais pour l'instant je ne vois pas la faille.

@+
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Ce n'est pas parce qu'on a quelque chose à dire, qu'il faut forcément l'ouvrir

Hors ligneTrepied Le 24/01/2008 à 15:53 Profil de Trepied Configuration de Trepied

Dr_Chacalux
Tigène la faille c'est que tu ne respecte pas la loi de conservation de l'energie...

Tu perds bizarrement dans ton raisonnement l'energie emagasinée pas un solide de 1.2 tonnes lancé à 240km/h.

ensuite si tu admets que la voiture va à son entrée sur le tapis passer vis à vis du referentiel terre passer de 240Km/h à 0Km/h tu dois bien comprendre que toi aussi tu vas passer de 240 à 0 donc repeindre le pare brise

C'est physique, j'y peux rien :-)
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Computers are like air conditioners, they are useless when you open Windows.
Hors ligneAtex Le 24/01/2008 à 18:15 Profil de Atex Configuration de Atex

APVS
Bon lol

Tigène, je vais tenter d'éclaircir


Ce qu'il faut savoir:

Ec = 1/2mv²  (Energie cinétique = 1/2 de masse fois vitesse au carré)

m est en kg, v est en m/s et Ec est en joules.

Pour une voiture de 1000kg lancé à 240km/h, Ec = 1/2 x 1000 x 66.6² = 2,2MJ

1 Mégajoule (MJ), c'est l'énergie dégagée par une masse de 800 kg qui rencontre un mur à la vitesse de 180 km/h. En terme de chaleur, cela correspond à une élévation de tempèrature de 23°C pour 10 litres d'eau.

Je pense qu'on est d'accord sur la fait qu'en temps normal, si une voiture s'arrête net, les occupants son projeté en avant.   

Ensuite, prenons notre voiture et soulevons-la légèrement à l'aide grue, on démarre le moteur et on fait tourner les roue à 240km/h. Vu qu'elle est en l'air, la voiture n'avance pas (Energie cinétique=0). Maintenant, on pose la cette voiture sur le tapis qui tourne à 240km/h, on décroche le câble de la grue et on constate que la voiture est immobile sur le tapis roulants. Seules les roues de la voiture tourne, mais elle fait du sur place (Ec=0).

Jusque là je pense que tout est clair.


Si on veut que la voiture avance sur ce tapis, il faut qu'elle aille plus vite que le tapis, donc plus vite que 240km/h.
Si l'on veut que la voiture se déplace à 240km/h par rapport aux arbres qui bordent le tapis, il faudrait que le compteur de vitesse affiche 480km/h sur ce tapis qui tourne à 240Km/h...

Ceci est évidemment impossible pour une voiture de tout les jours dont la vitesse maximum serait de 240km/h.

Prenons maintenant cette même voiture, et au lieu de la poser sur le tapis, On va sur la route et on la lance à 240km/h vers le tapis.
Il y a cette fois une force cinétique en plus(Ec=2.2MJ). Avant la voiture était immobile(Ec=0), mais maintenant elle se déplace sur une route... Et elle a emmagasiné les 2.2 Millions de Joule que j'ai calculé avant, et il ne peuvent pas disaraître instantanément sans laisser de traces...

Au moment d'arriver sur le tapis, la voiture se déplace à 240km/h, quand elle arrive sur le tapis, elle devrait logiquement continuer à avancer à 240km/h par rapport aux arbres, et le compteur de vitesse devrait afficher 480Km/h...
Mais comme on l'a vue plus haut, sont compteur et son moteur ne peuvent pas tourner plus vite... donc il va y avoir un bug... Que va t'il se passer...?

C'est là ou je pense que tu ne comprennais plus...

Il va se passer la même chose que si tu retrograde en 1ère alors que tu es en fond de 5ème...
Le moteur va se mettre brusquement à tourner en régime forcé, plus vite qu'il ne le peut, ce qui va obligatoirement entrainer une résistance du moteur qui va faire décélérer la voiture au moins jusqu'à ce qu'elle se retrouve à 240km/h au compteur, et donc en fait jusqu'à ce qu'elle ait dissipé les 2.2MJ qu'elle avait emmagasiné du fait de son mouvement dans l'espace. Maintenant la voiture est immobile par rapport aux arbres et roule à 240km/h sur le tapis (Ec=0).

On peut aisément imaginer l'intensité de la décélération... Si le moteur résiste à se surrégime (2 fois son régime maximum, donc 10000tr/min au lieu de 5000 par exemple) on peut supposer que la décélération sera brutal et que tu te retrouveras dans le pare brise...

Mais d'après moi, les pistons ou les soupapes vont traverser la culasse, la voiture se retrouvera en roue libre et continura lentement de décélerer pour finir par faire marche arrière...

Autre hypothèse, suivant l'intensité de la décélération, un train avant trop fragile pourrait se voir arraché...
Ou l'adhérence étant parfaite on arracherait d'abord la pneumatique...

Ou alors ce sera l'embrayage qui se mettra à patiner et qui finalement protègera le train avant  et le moteur de la casse... Il n'en résulterait donc qu'un énorme nuage de fumée blanche...


Voilou... Si toi pas compris, moi abandonne
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