Tigene a écrit :Mais non, il n'y a pas de différence de vitesse, donc pas d'inertie, on passe du référentiel route au référentiel tapis.
Dans le métro parisien, tu marches dans le couloir à 6 km/h, tu prends à contre sens le tapis roulant qui se déplace lui aussi à 6 km/h, tu te déplaces bien à 6 km/h sur le référentiel tapis, par contre par rapport au référentiel affiche de pub du couloir du métro, tu as le temps de tout lire car tu restes en face.
Il n'y a ni accélération, ni décélération du mobile.
@+
Tigène ton train roule à 200km/h
tu marches vers l'avant à 6km/h
tu es bien à 6km/h dans le referentiel train et 206 dans le referentiel terre
Ton train s'arrête brusquement, tu ne passes pas de 206 à 6k/m dans le referentiel terre comme si de rien n'était, tu apprends bel et bien à voler... Et oui, ton inertie mon petit père... Là c'est pareil... ta boyasse va faire éclater ta sangle abdominale, tu va repeindre le tableau de bord avec tes tripes :-)
Le problème de ton explication c'est que en l'occurence le tapis s'arrête brusquement, tu te petes bel et bien la tronche lol...
Et le pire c'est que dans ta caisse t'es à 0km/h par rapport au referentiel voiture vu que ton cul est assis ;-)
Tigène a écrit :non, tu es à l'intérieur de ton véhicule, tu fais partie du véhicule, qui ne s'est pas arrêté, tu pourrais ne même pas savoir que ta route (le tapis) se déplace. tu as changé de référentiel. Le paysage est devenu immobile, mais pas la route elle défile sous tes roues à 240 km/h
Moralité, tu fonces à 100km/h sur un mur, ça ne change rien pour toi, tu sors indemne à chaque fois puisque la voiture dont tu fais partie, a justé été déformée à l'avant. Toi bien calé sur la banquette Arrière, tu ne risques rien, pas besoin non plus de ceinture puisque tu es dans le Referenciel Voiture, tu fais partie intégrante de la voiture, rien ne peux te faire lever le cul de ton foutu siège sauf toi même... Faudra que je la sorte la prochaine fois que je me fais choper sans ceinture :-)
tigène, jouer sur les changements de referentiel c'est ce qui fait décoller les avions des portes-avions... Le porte-avion va plein gaz contre le vent histoire de donner à l'avion la vitesse (avion totale) = vitesse avion (seule accélération moteur ) + vitesse catapulte + vitesse vent (on avance contre le vent) + vitesse (porte avion)
Juste histoire d'être à peu pret sur qu'un putain de rafale à 20 M d'euros n'apprenne pas à nager par manque de vitesse pour décoller
Lebabs a écrit :Imaginons dans un premier temps que la voiture est immobile, avec les roues motrices pendant dans le vide. (Sur cric)
Le moteur tourne à fond et le compteur indique 240 kms/heure.
D'un seul coup, on lâche le cric en gardant l'accélérateur à fond. Si rien ne casse, que se passe-t-il?
Gros nuage de fumée noire (Les pneus qui patinent) et une montée progressive en vitesse jusqu'à 240 Kms/heure qui va demander un temps et une distance indéterminés. (On admet que le moteur ne cale pas).
Déjà, t'as pas les même frottement dans le vide que sur la route ou sur le tapis, donc t'as toutes les chances si le tapis est pas assez long d'en sortir en fait, d'arriver sur le dur et de te prendre une sacrée accélération ;-)
Lebabs a écrit :Dans le cas proposé par Atex, les forces en jeu sont exactement les mêmes, mais inversées.
De 240 kms/heure, la voiture va se retrouver à 0Kms/h dans le même temps et sur la même distance que celui qu'il a fallu au début de ma démonstration pour monter à 240 Kms/heure. Les pneus et la transmission vont encaisser la même charge de travail sauf que, dans le premier cas, l' anti-couple s'opposait au couple et avait tendance à freiner le moteur, alors que cette fois, c'est le moteur qui joue le rôle d'anti couple et aura tendance à partir en sur-régime pendant quelques secondes.
Dieux bénisse les rupteurs !
Lebabs a écrit :Une fois toutes les forces équilibrées, la voiture sera totalement immobile, et le compteur indiquera 240Kms/heure.
Par contre, ne rêvons pas, la voiture ne se couperait pas en deux. Quand on freine à grande vitesse, ce sont les pneus qui encaissent le plus gros effort, du fait qu'ils assurent la liaison entre une masse dynamique (la voiture) et une masse statique (La route.)
@+
Non, mais si tu freines à 100% sur l'avant en roulant vite, je t'assure que le cul va passer devant... ça existe pas une voiture équilibrée à la perfection, donc le cul passera, à gauche ou à droite, et ceci est du à l'inertie emagasinée par la voiture elle même...
Freine du frein avant en vélo, que se passe-t'il?
ATEX a écrit :CEPENDANT: Comme on sait très bien qu'actuellement il est impossible de stopper instantanément un objet en mouvement, car même en foncant dans un mur, une voiture n'est pas stoppée instantanément et l'energie cinétique du véhicule est absobée par le mur, mais en grande partie par la déformation du véhicule.
Petit cours de physique... Si le mur prends l'energie cinétique de la voiture, le mur recule, or il ne recule pas... C'est la branche de la physique des chocs inélastiques...
Par contre la voiture elle rebondit (comme une balle sur le mur)
la partie d'energie absorbée, l'est par la déformation du véhicule (quand on lie du fer il faut de l'energie)
=> structures à déformation programmée.
Lebabs a écrit :Il y a une quinzaine d'années, je me suis pris de face une voiture qui avait échappé au contrôle de son conducteur.
Nous roulions chacun à 80 Kms/h. Donc, choc de 160 Kms/h.
vous etiez à 80, chacun à frainer, vous avez tapé à 50km...
un choc à 50km brise des os... je te laisse imaginé la résistance de la partie "grasdubide" vis à vis de la pression de 10kg de barbaque lancés à 160km/h qui ne demande qu'à continuer leur chemin vers l'avant...
Bref, tout ça pour dire, que tes poumons et ton coeurs restent là parce que tu as une cage thoraxique. Et on sait tous que la ceinture de securité peut casser des côtes lors d'un choc.
Bref, Atex,
Ton truc c'est impossible, quoi qu'il en soit temps bien meme que la voiture resiste (et encore c'est pas possible) c'est le pilote qui va y passer, remarque tu devrais tenter le coup, on aura plus à débattre de connerie pareil ;-)