cet allumé de Atex a écrit :Je roule à 240Km sur une route en ligne droite. Brusquement, j'arrive sur un tapis roulant qui avance à 240Km vers moi...
Le tapis est suffisamment résistant, l'adhérance pneu tapis est parfaite, donc pas moyen de patiner... ou crisser des pneus...
Que va t'il se passer?.
hé bien tu continue à rouler sur le tapis, qui devient ton nouveau référentiel, à 240 km/h, par contre le référentiel paysage, par rapport à ton véhicule, devient immobile (240 + (-240)), Ton véhicule ne risque rien, si ton tapis est "parfait"
Si le tapis, avance dans la même direction que toi, le raisonnement est le même, tu continue à rouler à 240 km/h sur le référentiel tapis, le référentiel paysage, lui défile à 240 + 240 = 480 km/h. Ton véhicule ne risque rien, si ton tapis est "parfait".
c'est comme dans le train. le train file à 200 km/h, toi tu marches dans le couloir à 2 km/h, ta vitesse relative par rapport au référentiel extérieur est de 200 + ou - 2 km/h en fonction de ton sens de déplacement.
Je ne vois pas ou intervient l'inertie si les vitesses sont constantes.
Si tu restes immobile sur le tapis qui roule à 240 km/h et que le tapis s'arrète brusquement, oui, l'inertie va te propulser à 240 km/h.
Lorsque tu es immobile sur ton référentiel vélo qui se déplace à 30km/h, si bruquement ton vélo est stoppé par un obstacle, toi tu continue en vol plané à 30 km/h,
(sauf si tu as les bras assez puissants pour encaisser le choc)
D'ou la nécessité d'avoir un casque quand on fait l'andouille.
@+