Principe d'exécution d'un code JAVA
Noter ce cours :
Pour développer en JAVA, vous n'avez pas besoin de grand chose. Une fois le SDK installé, tout le nécessaire pour générer des fichiers "exécutables" est installé.
Un simple éditeur de texte comme le bloc notes suffit. Toutefois, pour plus de commodité, vous pouvez utiliser Blue J qui regroupe toutes les fonctions utiles pour développer en JAVA sans prise de tête.
Exécution d'un programme JAVA et compatibilité :
Exécution d'un programme JAVA :
Pour exécuter des applications en JAVA sur votre système, vous avez besoin de ce qu'on appelle une machine virtuelle. Cette machine virtuelle va interpréter le code compilé, code généré à partir des fichiers .java (et donc des sources du programme).
La compilation des fichiers .java en fichiers .class se fait au moyen de la commande javac NomFichier.java. Pour exécuter ensuite ce fichier qui vient d'être généré, vous devez utiliser la commande java NomFichier (sans le .class).
Portabilité :
L'un des gros avantages du langage JAVA est sa portabilité. La portabilité signifie que votre programme écrit une seule fois fonctionnera sur une grande quantité de plateformes différentes, sans nécessiter une quelconque modification du code. Seule la machine virtuelle qui interprète les fichiers pré-compilés subit des modifications. Ainsi, un utilisateur de Linux ne téléchargera pas la même machine virtuelle qu'un utilisateur de Windows, seulement le code concocté par le ou les programmeur(s) donnera la même chose sur les deux systèmes.
Développement en JAVA :
Lorsque vous développez en JAVA, vous rencontrerez principalement deux types de fichiers :
- Les fichiers ayant une extension .java : Ce sont de simples fichiers textes qui contiennent le code JAVA nécessaire à votre programme. Vous pouvez ouvrir ces fichiers avec n'importe quel éditeur de texte.
- Les fichiers ayant une extension .class : Ces fichiers ne sont pas directement éditables. Ce sont des "compilations" effectuées par la machine virtuelle. Ce sont ces fichiers qui seront interprétés par la machine virtuelle lorsque vous exécuterez votre programme.