Port informatique

Noter ce cours :

Liens sponsorisés :

Qu'est-ce qu'un port ?

Lors d'une communication en réseau, les différents ordinateurs et périphériques s'échangent des informations qui sont généralement destinées à une application distincte (le client mail ou le navigateur internet par exemple).

Ces informations transitent par la même adresse IP la plupart du temps. Il est nécessaire de savoir à quelle application telle information est destinée. C'est là qu'intervient la notion de port informatique.

Un port est un numéro unique codé sur 16 bits. Il y a donc 65536 ports différents possibles. Certains sont réservés, il y en a donc en réalité moins que ça.

On peut faire l'analogie suivante avec un port informatique : un port représente une porte. Lorsqu'une application qui a besoin de communiquer en réseau se lance, elle ouvre sa propre porte (qui porte toujours le même numéro). Lorsqu'elle enverra des informations, elle spécifiera qu'elle les envoie sur la porte numéro X de l'ordinateur distant.

Les informations sont ainsi multiplexées (comme dans les voitures modernes) et passent par la même passerelle. A leur arrivée (vers le serveur) ou à leur réception (vers votre machine) elles sont démultiplexées et chaque information distincte passe par le port qui lui est associé. Les informations sont ensuite traitées par l'application correspondante.

Deux applications ne peuvent écouter sur le même port en même temps. Par contre, une application A peut très bien décider d'écouter sur le port 80 tant que l'application B qui écoute d'habitude aussi sur ce port, n'est pas lancée.

L'adresse IP plus le port est appelée socket.

Un exemple de socket : 127.0.0.1:80.

Principaux ports utilisés

Les ports se sont vus attribuer une assignation par défaut pour aider à la configuration des réseaux. Voici les principaux ports et le protocole les utilisant :

Port Service ou Application rattachée
21 FTP (Transfert de fichiers)
23 Telnet (Administration système)
25 SMTP (Envoi des emails)
53 DNS (Transformation des noms en adresses IP)
80 HTTP (Consultation des pages web)
110 POP3 (Réception des emails)
119 NNTP (Newsgroups)
443 HTTPS (Internet sécurisé)

Les ports 0 à 1023 sont les ports reconnus ou réservés et sont assignés par l'IANA (Internet Assigned Numbers Authority). Les ports 1024 à 49151 sont appelés ports enregistrés et les ports 49152 à 65535 sont les ports dynamiques (ou privés).

Vous avez aimé cet article intitulé Port informatique ? Partagez-le !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels