Types de réseaux, notions de réseaux
Noter ce cours :
Un réseau informatique est un ensemble de périphériques et matériels (que l'on pourra qualifier d'hôtes) reliés entre-eux pour communiquer. Deux ordinateurs reliés entre-eux suffisent à former un réseau.
Un réseau informatique permet:
- La communication de plusieurs ordinateurs ou périphériques entre eux
- Le partage de documents (fichiers, dossiers) mais aussi de périphériques (imprimantes, disques durs en réseau : NAS).
- Le jeu à plusieurs
- L'unicité de l'information (il est bien plus facile de partager la même information en provenance d'un réseau que sur des ordinateurs cloisonnés).
- Une organisation plus efficace et donc une meilleure productivité pour effectuer les tâches classiques de bureautique collaborative.
Historique
Les besoins de faire communiquer des ordinateurs et périphériques entre-eux remontent aux années 60. A l'époque, la communication n'était possible que sur une portée limitée (quelques dizaines de mètres).
Les réseaux filaires tel qu'on les connait sont apparus dans les années 1970. Les réseaux sans fil Wifi (très utilisés aujourd'hui) sont apparus en 1997.
Architectures des réseaux
Différentes topologies de réseaux existent. Une topologie est une manière d'organiser le réseau. Toutes les topologies sont basées sur l'un ou l'autre des types suivants :
- Les réseaux Peer to Peer (P2P) : Il s'agit d'une communication simple entre deux ordinateurs.
- Les réseaux Client / Serveur. Ils sont organisés avec des postes serveurs qui fournissent l'information au client (comme internet par exemple).
Pour en savoir plus, consultez l'article sur la topologie des réseaux.