Les virus (Au sens propre du thèrme)

Noter ce cours :

Liens sponsorisés :

Le terme « virus » est souvent employé à tort et confondu avec le terme « malware ». Nous allons dans cette présente fiche aborder la vraie signification du mot « virus ».

Initialement, le virus informatique n’est pas malveillant ; ce terme définit la capacité d’un programme de petite taille à se multiplier au sein d’un système d’exploitation. Cependant aujourd'hui, les virus contiennent bien souvent un code malveillant.

But :

La portée nocive de la charge malveillante d’un virus est variable ; elle peut aller d’un simple message ou problème d’affichage à des perturbations de l’ordinateur. Un simple programme ouvrant 20 fenêtres de texte est considéré comme un virus informatique.

Il en existe aujourd’hui cinq catégories :

• Les virus classiques

• Les virus de boot visant à perturber le démarrage de l’ordinateur

• Les macrovirus visant précisément la suite office de Microsoft

• Les vers capables de se multiplier d’eux-mêmes et de se diffuser

• Plus vieux, les virus de type BATCH

Principe de propagation :

Le but d’un virus informatique, de nos jours, est de se propager d’un ordinateur à un autre via des logiciels légitimes que l’on appelle logiciels « hôtes ».

Sa propagation s’effectue via divers moyens de communication entre ordinateurs tels que les e-mail, les clés usb, les messageries instantanées, etc.

Le nombre de virus à proprement parler ne serait pas supérieur à quelques milliers dans le monde. Les virus informatiques font donc partie des infections les moins développées (on compte environ 95.000 malwares dans le monde en 2011, d’après une étude réalisée par l’Institut Sophos).

Bien qu’on affirme souvent le contraire, il existe des virus attaquant les systèmes d’exploitation Linux, même si les attaques sous Linux sont bien plus rares et plus faibles que sous Windows. Il s’agit donc d’un préjugé lorsque l’on entend dire que Linux est un système sans failles et sans attaques de malwares.

Prévention :

Pour se protéger des virus, la meilleure protection consiste à bénéficier d’un antivirus ; les antivirus gratuits (avast, AVG, Avira…) sont généralement amplement suffisants.

C'est pour cela qu'aucune procédure de désinfection n'est proposée sur le site pour les virus.

Pour rappel, le logiciel LoadTool vous permet de retrouver tous les utilitaires de désinfection ainsi que les principaux antivirus gratuits très facilement.

Vous avez aimé cet article intitulé Les virus (Au sens propre du thèrme) ? Partagez-le !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels