Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels

Dictionnaire informatique - lettre B

Proposer un mot et sa définition

Baies :
Nom donné aux emplacements des boîtiers permettant de recevoir des périphériques. Il en existe en deux formats: 3,5 pouces, pour tout ce qui est lecteur de disquettes, lecteur Zip... et 5,25 pouces, pour des produits tels que disque dur, lecteur de CD-Rom, graveur... Vérifiez, avant de choisir un PC, s'il comporte assez de baies libres pour faire évoluer votre machine par l'adjonction de périphériques internes.
Base de registres :
Centre névralgique des systèmes d'exploitation Windows après la version 3.11. Cette base contient tous les paramètres du système et de presque tous les logiciels récents.
Basic :
(Beginner's All purpose Symbolic Instruction code) : Langage de programmation souvent enseigné aux débutants du fait de sa syntaxe simple.
Bios (Basic Input-Output system) :
Élément contenant les programmes de base nécessaires au démarrage et au bon fonctionnement de votre micro. Les Bios récents sont inscrits dans une mémoire dite "flash" qui peut être remise à jour par l'utilisateur par l'intermédiaire d'une simple disquette.
Bit (Binary digIT) :
Le bit constitue l'information élémentaire que traite un ordinateur. Le bit est un chiffre en base 2, noté 0 ou 1.
Bitmap (BitMaP) - Format d'image :
Qualifie une image formée de points colorés (aussi appelés pixels). La technique est simple à mettre en oeuvre, mais sa définition est généralement faible.
Bogue :
Bug, en Anglais. Un bogue est une erreur d'un programme informatique. Un logiciel ou site internet buggué fonctionne mal.
Boot :
Cette abréviation de l'anglais bootstrap (étrier) désigne le processus de démarrage de l'ordinateur. On distingue le boot à froid, obtenu en allumant la machine (ou en l'éteignant puis en la rallumant) du boot à chaud obtenu en appuyant simultanément sur les trois touches les plus utilisées pour Windows : Contrôle + Alt + Suppr).
Bps (bits par seconde) :
Cette unité désigne une vitesse de communication entre deux modems par exemple. Le standard actuel, baptisé V.90, autorise des liaisons entre modems allant jusqu'à 56 000bps avant compression de données
bug :
voir bogue
Bus :
Ensemble de lignes de communication véhiculant les données numériques entre le processeur, la mémoire et les divers périphériques.
Bus AGP :
Bus spécialement dédié aux cartes graphiques. C'est un Bus 32 bits qui permet la transmission de données à 2 Go par seconde pour sa version 8X.
Bus ISA :
Ne se rencontre plus que dans les ordinateurs anciens. Ce système ne peut transférer des données que sur 8 bits et 16 bits et 8 Mhz ce qui ne répond plus aux besoins des PC 32 bits
Bus PCI :
Il se distingue par la complète intégration des fonctions de plug and play. C'est un bus 32 bits. Hormis la vitesse de transmission, latout majeur du bus PCI réside dans le fait que les configurations sont déclarées automatiquement dès que le matériel est installé. C'est un bus "Plug and Play".
Partagez le lexique de VIC sur les réseaux sociaux !