Défragmenter le disque dur

Noter ce cours :

Liens sponsorisés :

La suppression et l'ajout de données sur un disque dur provoquent à la longue une fragmentation de celui-ci. La fragmentation, c'est lorsque des fichiers ne sont pas placés en un seul morceau sur le disque, mais en plusieurs petites entités disséminées n'importe où. La lecture prend alors plus de temps puisque les têtes du disque doivent se déplacer davantage. Pour optimiser les accès disque on utilise une technique appelée défragmentation. Windows dispose d'un utilitaire destiné à défragmenter le disque dur. Pour y accéder, rendez vous dans le poste de travail. Faites un clic droit sur le lecteur à défragmenter, et cliquez sur propriétés. Cliquez ensuite sur l'onglet outils. Vous arrivez face à un écran de ce type :

Pour accéder à l'utilitaire de défragmentation, cliquez sur Défragmenter maintenant. Une nouvelle fenêtre apparaît :

L'interface est colorée mais simple. Avant de défragmenter un lecteur, il vous est possible de l'analyser pour savoir si il est utile ou non de défragmenter le lecteur. Pour ce faire, sélectionnez le lecteur à analyser et cliquez sur le bouton analyser. Le défragmenteur analyse ensuite le disque et affiche son verdict. Vous pouvez consulter un rapport détaillé en cliquant sur afficher le rapport.

Vous pouvez ensuite cliquer sur le bouton défragmenter si vous souhaitez défragmenter le lecteur. Dans le cas contraire cliquez sur le bouton fermer. Une fois la défragmentation terminée, vous pouvez afficher un rapport général. Cliquez alors sur le bouton afficher le rapport.

Vous avez aimé cet article intitulé Défragmenter le disque dur ? Partagez-le !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels