Nettoyer Windows : supprimez tous les programmes et fichiers inutiles

Liens sponsorisés :

Windows est très gourmand en espace disque et provoque un désordre dans tout le PC. Pour bénéficier du maximum d'espace sur votre disque dur et accélérer votre PC, il n'est pas inutile de le nettoyer en profondeur.

Voici comment procéder :

(le texte noté en gras et en rouge est à répéter pour tous les lecteurs du poste de travail).

Tout d'abord, rendez vous dans le poste de travail. Sélectionnez le lecteur C: et faites un clic avec le bouton droit de la souris. Cliquez ensuite sur "propriétés". Vous vous retrouvez face à cet écran :

propriétés du disque

Cliquez sur "nettoyage de disque". Une nouvelle fenêtre apparaît : vous êtes dans l'utilitaire qui permet de nettoyer le disque dur. Cochez toutes les cases qui se trouvent dans le cadre "Fichier à supprimer :" puis cliquez sur ok. Répondez "oui" à la boîte de dialogue qui s'affiche.

nettoyage de disque

Revenez à la fenêtre du nettoyage de disque et cliquez ensuite sur l'onglet "autres options". Ces options sont les plus importantes et permettent de gagner énormément d'espace disque :

Nettoyage de disque - options avancées

Certains composants de Windows sont cachés et ne peuvent être supprimés sans la modification d'un fichier. Cliquez sur "démarrer", puis sur "rechercher" et indiquez dans la zone de recherche le fichier "sysoc.inf". Le fichier se trouve dans le répertoire "C:\windows\inf". Cochez dans les préférences les cases qui permettent de rechercher dans les fichiers cachés et les fichiers système. Une fois ce fichier ouvert (dans le bloc notes), cliquez sur "édition", puis "remplacer". Une nouvelle fenêtre apparaît. Dans la case "Rechercher :", indiquez "hide" et dans la case "Remplacer par :", mettez "*". Cliquez sur remplacer. Les modifications sont apportées au fichier. Cliquez sur "fichier", puis sur "enregistrer". Vous pouvez fermer le bloc notes. Revenez à la fenêtre du nettoyage de disque. Dans la case "Composants Windows", cliquez sur "Nettoyer". Vous vous retrouvez face à cette fenêtre :

Composants de Windows

Sélectionnez "Accessoires et utilitaires" et cliquez sur "détails". Décochez les composants dont vous n'avez pas besoin. Décochez ensuite les autres accessoires tels que : "MSN explorer", "Service d'indexation", "Windows Messenger".

Cliquez ensuite sur suivant et revenez à la fenêtre du nettoyage de disque. Dans la case "Programmes installés", cliquez sur "nettoyer". L'écran que vous voyez devrait être similaire à celui-ci :

Ajout/suppression de programmes

Pour chaque programme que vous n'avez pas besoin, sélectionnez le et cliquez sur "supprimer". Répétez l'opération autant de fois que nécessaire. Revenez à la fenêtre du nettoyage de disque et dans la case "Restauration du système", cliquez sur "Nettoyer". Répondez "oui" à la boîte de dialogue qui s'affiche. Faites ensuite un clic droit sur le bouton démarrer, et cliquez sur "explorer". Rendez vous tout d'abord dans le dossier C:\WINDOWS\Help\Tours. Supprimez tous les fichiers et dossiers résiduels. Un seul dossier restera : mmTour, qui refuse de se supprimer. Rendez vous ensuite au dossier parent, celui nommé Help. Ici se trouvent les fichiers d'aide de Windows, au format .hlp et .chm. Vous pouvez supprimer les fichiers portant cette extension si vous ne vous servez pas de l'aide de vos logiciels, ni de celle de Windows.

Rendez vous ensuite dans le répertoire temporaire en tapant dans la barre d'adresses %temp%. Appuyez sur la touche "Entrée". Ce dossier contient les fichiers normalement utilisés par les applications et supprimés dès qu'il n'y en a plus besoin. En réalité il reste toujours des fichiers dans ce dossier si l'application a planté ou si elle est mal conçue. Cliquez ensuite sur entrée et supprimez tous les dossiers et fichiers. Voilà ! vous devriez avoir normalement gagné plusieurs dizaines de méga octets sur votre disque.

Vous pouvez ensuite suivre les conseils de cet article : Nettoyer la base de registres pour achever le nettoyage de Windows.

Vulgarisation-informatique.com

Cours en informatique & tutoriels