Eliminer les malwares avec MalwareBytes

Noter ce cours :

Liens sponsorisés :

Les malwares, spywares, rootkits et autres virus pullulent sur internet. Avec la démocratisation des nouvelles technologies, surfer avec un simple pare-feu sans antivirus ni anti-malwares relève maintenant du défi, puisque la simple consultation d'un site malicieux peut paralyser votre ordinateur. Ce tutoriel va vous montrer comment éliminer les spywares et malwares de votre ordinateur avec MalwareBytes.

MalwareBytes n'est pas un antivirus. Son utilisation est complémentaire à celle d'un antivirus et d'un pare-feu. Les rootkits sont des programmes qui sont utilisés pour masquer la présence de virus.

Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à faire appel au forum virus et malwares de VIC.

Télécharger et installer MalwareBytes

Téléchargez MalwareBytes sur le site officiel et suivez la procédure (simple) d'installation. Démarrez ensuite MalwareBytes. L'écran d'accueil est le suivant :

MalwareBytes

Mettre le programme en franšais

Cliquez sur le bouton Settings puis, dans la zone intitulée Language, indiquez la valeur French. Le logiciel est maintenant en franšais.

Langue
Paramètres de langue

Paramétrer l'analyse

Cliquez ensuite sur Détection et protection. Dans la zone nommée Options de détection, cochez les trois cases permettant respectivement d'utiliser le moteur heuristique avancé, de rechercher les rootkits et d'examiner les archives. Activez également la protection contre les malveillants ainsi que celle contre les sites web malveillants.

Paramètre d'analyse
Paramètres d'analyse

Examiner le PC

La prochaine étape est d'analyser son PC pour éliminer les malwares, spywares et rootkits éventuels. Pour ce faire, cliquez sur le bouton Examen. Le programme nous indique que l'examen "Menaces" est le plus efficace. Choisissons donc l'examen Menaces. Cliquez ensuite sur Examiner maintenant.

Choix de l'analyse
Choix du type d'analyse

L'attente peut être longue, votre PC est en cours d'analyse :

Examen en cours
Examen en cours

Éliminer les malwares

L'analyse une fois terminée, un rapport succint s'affiche, vert dans le cas d'un système sain, rouge dans le cas d'un système infecté :

Système sain
Système sain

Vous avez la possibilité d'afficher un rapport détaillé en cliquant sur Voir le journal détaillé :

Rapport détaillé
Rapport détaillé

Lorsque le système est infecté, une notification apparaît généralement en bas à droite de votre écran. Cette notification peut prendre plusieurs couleurs (orange ou rouge) en fonction de la dangerosité de l'infection.

Système infecté
Infection détectée

Le détail des menaces apparaît et plusieurs actions s'offrent à vous.

Système contaminé
Infection (malware, rootkit) détectée

En général, il y a peu de faux positifs avec MalwareBytes. Je vous conseille donc de cliquer sur le bouton Tout mettre en quarantaine. Un message vous indique que votre ordinateur doit redémarrer pour finaliser la désinfection. Cliquez sur Yes, en fonction de sa dangerosité. Si vous ne savez pas, cliquez sur Yes dans tous les cas.

Redémarrage

Après un redémarrage, vous pouvez consulter le log détaillé en cliquant sur Historique => Journaux de l'application. Cochez ensuite le journal correspondant à la date et heure de scan, puis cliquez sur Afficher :

Liste des journaux
Liste des journaux

Pour obtenir de l'aide, vous pouvez cliquer sur Copier dans le presse-papiers puis coller votre rapport sur le forum virus et malwares de VIC. Cliquez ensuite sur Tableau de bord et constatez la parfaite protection de votre système :

Accueil
Accueil
Vous avez aimé cet article intitulé Eliminer les malwares avec MalwareBytes ? Partagez-le !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels