Droits d'accès aux dossiers avec Windows XP

Noter ce cours :

Liens sponsorisés :

Windows XP permet d'attribuer des droits d'accès à des dossiers. Vous pouvez ainsi permettre un accès en lecture seule en fonction des utilisateurs ou refuser l'accès par exemple. Pour pouvoir appliquer ces droits, le lecteur contenant le dossier à modifier doit être au format NTFS. Pour convertir votre lecteur sans perdre vos donnés, rendez vous ici. Il faut ensuite activer le partage de fichiers simple. Pour ce faire, rendez-vous dans le poste de travail, cliquez sur le menu outils, options des dossiers, puis cliquez sur l'onglet Affichage. Décochez ensuite la case nommée Utiliser le partage de fichiers simple (recommandé).

Rendez-vous ensuite dans le dossier dont vous souhaitez modifier les droits d'accès. Faites un clic droit sur une zone vide, puis cliquez sur propriétés. Cliquez ensuite sur l'onglet sécurité.

Si vous souhaitez que le droit d'accès s'applique pour tout le monde, ne cochez que les cases (refuser ou autoriser) en fonction de la permission d'accès que vous souhaitez attribuer pour tous les utilisateurs. Si vous souhaitez appliquer des règles plus poussés, cliquez sur le bouton ajouter. Une nouvelle fenêtre s'ouvre :

Vous pouvez taper dans la zone de texte un nom d'utilisateur ou un groupe. Voici la liste des groupes (tapez précisément sinon Windows créera un nouveau groupe) :

Ici nous allons créer une règle pour les administrateurs. Tapez Administrateurs dans la zone de texte et cliquez sur Ok. Ensuite le groupe apparaît dans la gestion des droits. Il vaut mieux autoriser le contrôle total aux administrateurs. Cochez la case autoriser en face de contrôle total.

Nous allons maintenant créer une règle pour les Invités. Cliquez sur ajouter comme précédemment et saisissez dans la zone de texte Invités. Cliquez sur Ok. Le groupe Invités apparaît désormais dans la gestion des droits d'accès. Cochez ensuite les cases refuser en face du type d'accès que vous souhaitez interdire pour ce groupe d'utilisateurs. Ici, j'ai tout simplement enlevé tous les droits d'accès au dossier Mes images pour le groupe des Invités.

Si vous souhaitez gérer les permissions des sous dossiers, cliquez sur paramètres avancés. Une nouvelle fenêtre s'ouvre :

Sélectionnez l'utilisateur ou le groupe d'utilisateurs dont vous souhaitez affiner la gestion des droits pour ce dossier et/ou ses sous dossiers, puis cliquez sur le bouton modifier. Dans la zone appliquer à sélectionnez la portée de la règle de droit d'accès. Ici j'ai appliqué pour les invités un refus total d'accès pour le dossier Mes images, ses sous-dossiers et ses fichiers.

Vous avez aimé cet article intitulé Droits d'accès aux dossiers avec Windows XP ? Partagez-le !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels