Vérification des fichiers du disque dur
Noter ce cours :
La vérification des fichiers du disque dur est une étape essentielle quand des fichiers ont été mal écrits sur celui-ci, par exemple lors d'une fermeture de Windows ratée. Certaines parties de votre disques (appelées clusters) peuvent aussi être endommagées. Windows saura dans ce cas déplacer les fragments de fichiers si ils sont encore lisibles sur des secteurs sains.
Pour vérifier et corriger les éventuelles erreurs de fichiers, rendez vous dans le poste de travail. Faites ensuite un clic droit sur le lecteur à analyser et cliquez sur propriétés. Cliquez ensuite sur l'onglet outils.
Cliquez ensuite sur le bouton vérifier maintenant. Une nouvelle fenêtre s'ouvre. Dans Windows XP, l'ancien scandisk bien connu des utilisateurs de Windows 95,98 et Me est remplacé par cet outil plus dépouillé.
Cochez la case Réparer automatiquement les erreurs du système de fichiers et si vous souhaitez vérifier les clusters du disque et réparer les erreurs encore réparables cochez la case Rechercher et tenter une récupération des secteurs défectueux. Attention : cette dernière option va ralentir considérablement la durée de l'analyse. Ne cochez cette dernière case qu'en cas d'erreurs fréquentes. Une analyse poussée est recommandée au moins tous les ans. Cliquez ensuite sur Démarrer. L'utilitaire analyse ensuite le disque.
Une fois l'analyse terminée une boîte de dialogue des plus simplistes s'affiche.