salut Sindbad, 
► merci de ta réponse mais (honte à moi car je n'ai pas averti !!) j'avias entre temps trouvé le lien. merci tout de même. 
► Le soucis s'est déplacé car j'ai donc trouvé le mode d'emploi et ai réussi à a branché la CM mais un soucis est apparu. En effet mon processseur se lance mais il tourne 10 s et puis s'arrete.
► J'ai démonté le ventirad et je me suis appercu qu'il n'y avait pas de pate mais plutot un sys à l'ancienne qui consiste à un 'papier alu' qui s'écrase contre le processeur. J'ai démonté tout çà car je croyais que mon processeur se mettait en mode sécurité car il chauffait trop (et çà arrive en général très très vite) par manque de contact et donc de pate. C'est possible que ce soit le cas d'autant que je n'ai pas de pate pour le vérifier. Je verrais plus tard.
► J'ai une autre option et c'est là ma novuelle question.
suivant le mode d'emploi il me faut de la DDR SDRAM PC1600/PC2100. hors je n'ai que de la PC3200 que j'ai installé pour le test.
question : Est-ce que cette mémoire peut faire tout planter ou alors elle est correcte mais ne sera utilisé qu'à des taux inférieurs (comme une pc2100) ? Si vous me dite que la mémoire peut être utilisé c'est que ce n'est pas elle qui plante le pc.
Le soucis est que je n'ai pas de mémoire en ce moment en pc2100.
► Pour mon soucis j'ai pensé aussi à un défaut d'alim. J'ai donc changé d'alim et c'est toujours le meme problème.
► Il est possible aussi que la cause du planton vienne d'ailleurs. Avez-vous une idée ?
salut et bonne soirée