Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels

Dictionnaire informatique - lettre M

Proposer un mot et sa définition

Machine virtuelle :
Couche logicielle au sein d'un système d'exploitation qui permet d'émuler le fonctionnement d'une machine au sein de la machine physique.
MalwareBytes :
MalwareBytes est un anti-malwares (programmes malveillants) et anti-rootkits (programmes cherchant à masquer la présence de virus) très utilisé du fait de son efficacité.
Masque :
Portion d'une image. Toute opération faite sur un masque n'affecte que la zone contenue dans celui-ci.
Matrice active :
Un écran à cristaux liquides est dit à matrice active lorsque lallumage de chaque point de l'écran est contrôlé par un minuscule transistor qui lui est sous-jacent. Limpulsion électrique qui vient du système d'affichage du portable est ainsi transmise sans délai et se maintient aussi longtemps que nécessaire. A opposer aux écrans à matrice passive. Ce procédé offre l'affichage le plus lumineux. Son Principal défaut est de coûter cher ( il représente près de 40% du prix du portable) et d'être gourmand en énergie.
Matrice passive :
La qualité de laffichage est légèrement moins bonne qu'avec la matrice active, mais reste très satisfaisante pour un usage normal.
Mémoire Cache :
La mémoire cache stocke temporairement les instructions le plus souvent utilisées. Le micro-processeur peut ainsi accéder plus rapidement aux données et le fonctionnement global de lordinateur s'en trouve accéléré
Mémoire cache en mode synchrone :
On dit que la mémoire cache de second niveau (externe ) fonctionne en mode synchrone lorsque le transfert des données de la mémoire cache vers la mémoire vive s'effectue durant les périodes où le processeur ne réalise pas daccès mémoire.
Mémoire EDO (External Data Out) :
Mémoire classique dotée d'un dispositif d'accès rapide. Elle stocke dans une mémoire tampon le contenu de ladresse mémoire qui suit celle qui a été demandée, la rendant immédiatement disponible pour la lecture suivante.
Mémoire Flash :
Ce type de mémoire vive stocke des données informatiques et les conserve, même après coupure de l'alimentation.
Mémoire Ram :
La mémoire vive, désignée RAM (Random Access Memory = mémoire à accès aléatoire), représente le cerveau du PC. Ici sont mémorisées temporairement les données pour pouvoir être chargées et traitées rapidement par le processeur.
MHz :
Mégahertz = 1 million de hertz ou un million d'opérations par seconde. Unité de mesure de la vitesse du processeur.
Microprocesseur :
C'est le cerveau d'une console ou d'un micro-ordinateur. La puissance de ce circuit intégré dépend de la vitesse à laquelle il travaille, exprimée en mégahertz et gigahetz (MHz, GHz), et de la taille de l'unité d'information traitée, exprimée en bit (8, 16, 32 ou 64).
Midi :
(Musical Instrument Digital interface) Interface numérique pour instruments de musique. Norme de communication commune à la plupart des instruments de musiques électroniques (synthétiseurs, boîtes à rythme, etc...).
Mips :
Million(s) d'instructions par secondes. Unité de mesure de la puissance de calcul d'un processeur.
MMS (Multimedia Messaging Service) :
« service de messagerie multimédia », est un système d'émission et de réception de messages multimédias pour la téléphonie mobile.
MMX (Multimedia Extensions) :
Spécifications proposées par Intel afin de doter ses processeurs de capacités multimédias sans ajouter de cartes spécifiques. On peut aussi citer les extensions SSE, SSE2 et SSE3 qui permettent d'optimiser certains calculs.
Mo/s :
Mégaoctet(s)par seconde. Unité du débit.
Modem :
Acronyme de modulateur-démodulateur. Un modem permet de convertir des informations numériques en informations analogiques et vice-versa.
MP3 - (Mpeg-1 Audio Layer 3) :
Format de fichier son compressé par perte de données. Il est défini par les normes IS 11172-3 et IS 13818-3 de l'ISO/IEC et il est recommandé par le MPEG (Moving Pictures Experts Group). L'intérêt principal de ce format est d'atteindre un taux de compression important de fichiers sons (WAV, AIFF, etc.) sans que cela n'altère la qualité sonore : la différence entre le son original d'un CD et le son de ce même CD qu'on a compressé en MP3 est inaudible. Comme la compression est de 1:12 (et même plus, mais dans ce cas la qualité s'en ressent), les fichiers obtenus sont de taille tout à fait raisonnable : aux alentours de 1 Mo pour une minute de son qualité CD (16 bits, 44.1 KHz, Stéréo) là où un fichier WAV prendrait près de 50 Mo.
MPC (Multimedia PC) :
Norme établie à l'origine par Microsoft définissant la plate-forme matérielle minimale d'un ordinateur multimédia (processeur, mémoire, lecteur CD, etc...)
MPEG :
(Moving Pictures coding Experts Group) : Norme définissant la compression et la restitution dimages vidéo animées de qualité broadcast.
MPR :
Norme antiradiation des écrans.
Multi-fréquence :
Les moniteurs multi-fréquences s'adaptent à plusieurs fréquences horizontales et utilisent donc plusieurs fréquences de rafraîchissement.
Multimédia :
Intégration dans un même appareil de diverses techniques de restitution et/ou d'enregistrement de sons, images fixes et animées sous divers supports.
Multitâche :
Capacité d'un système d'exploitation à exécuter plusieurs programmes en même temps.
Multithread :
Possibilité pour un programme de lancer plusieurs traitements simultanés (calculs en tâche de fond, accès réseau concurrentiel, etc.).
Partagez le lexique de VIC sur les réseaux sociaux !