Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels

Dictionnaire informatique - lettre P

Proposer un mot et sa définition

Pack :
Logiciel regroupant un ensemble de petits programmes.
Partition :
Séparations distinctes qui peuvent être définies dans un disque dur. Le système d'exploitation reconnaît ensuite la partition comme si il s'agissait d'un disque dur différent.
Partitionner :
diviser
Pas de masque :
Distance verticale entre les centres de deux pixels adjacents d'un écran. Plus la valeur est faible, plus l'image est nette.
Patch :
Petit programme venant compléter un logiciel déjà existant et lui ajouter d'autres fonctionnalités, le rendant plus stable etc... Un patch ne peut fonctionner seul, c'est un ajout. Il peut être trouvé sur le net, ou bien dans des cd-roms de magazines spécialisés. Sa taille peut aller de quelques Ko (pratiquement rien) à plusieurs dizaines de mégas.
PC :
Abréviation de Personal Computer (ordinateur personnel). Cest IBM qui a inventé ce nom avec son micro-ordinateur IBM PC.
PCI :
Bus de connexion rapide. Plug and play et en 32 bits. Les connecteurs sont reconnaissables par leur couleur blanche. Il existe généralement un connecteur dit mixte qui pourra recevoir une carte ISA ou une carte PCI.
PCI Express :
Le PCI Express est un bus introduit en 2004 et d?velopp? par Intel. La vitesse de celui-ci est de 250 Mo/s pour une vitesse de 1x. Le PCI Express 32x (largement employ? pour connecter les derni?res cartes graphiques) offre donc une bande passante th?orique de 8 Go/s.
PCL (Printer Control Language) :
Langage de contrôle dimprimante mis au point par Hewlett-Packard
PCMCIA :
(Personal Computer Memory Card International Association) : Norme qui définit des cartes dextension (mémoire flash, modems, réseaux, disque dur, etc.). Grosses comme des cartes de crédit, elles existent en trois épaisseurs (ou types); du 1 (fin) au 3 (épais). Un connecteur de type 3 accepte les cartes de type 1,2,3; un type 2, les cartes de type 1 et 2.
Peer to peer (P2P) :
Signifie "Poste à Poste" : système d'échange sur Internet permettant la communication entre deux PC sans passer par un serveur pour interchanger toutes sortes de fichiers.
Pentium :
Nom donné par Intel à son microprocesseur phare. Il se décline en plusieurs versions allant du pentium premier du nom au pentium 4.
Pilote (ou driver) :
Programme spécifique qui permet à un ordinateur de contrôler un périphérique.
Ping :
C'est le temps que met une machine pour répondre à la demande qui lui est faite par une autre machine. cette donnée est exprimée en ms (millisecondes).
Piste :
Anneau circulaire constitué de plusieurs secteurs et qui sert de référencement physique à la FAT.
Pitch (dot pitch ou pas de masque) :
Distance qui sépare deux points de la même couleur de base (rouge, vert et bleu), exprimée en millimètres. Elle varie de 0,22 à 0,31 mm. Plus le pas de masque est petit, plus limage est nette, excepté le cas dun écran de taille supérieure à 19 pouces où un espace trop faible fait perdre en lisibilité.
Pixel :
(Contraction de Picture Element ou élément dimage) : Cest le plus petit composant dune image appelé aussi point. Chaque pixel est codé en trois couleurs (Rouge, Vert, Bleu : RVB ou RGB pour Red, Green, Blue), cest l'ensemble de ces pixels qui compose une image. Lorsqu'on parle d'un affichage 800 x 600, il faut lire 800 par 600 pixels
Plateau :
Disque physique qui stocke les informations. Consultez l'article sur le disque dur pour plus de détails.
Plug & Play (Branchez et ça marche) :
Fonction de Windows 95/98/Me/XP/2000/NT autorisant un paramétrage automatique des adresses afin d'éviter les conflits matériels. Cette norme, pour être exploitable, requiert bien entendu des périphériques s'y conformant, mais aussi la présence d'un Bios intégrant ces fonctions Plug & Play.
Plug and Play ou PnP :
C'est labréviation de Plug and Play (norme définie par Intel et Microsoft) qui signifie "branchez et jouez" : vous navez plus à vous préoccuper de l'installation, elle se fait toute seule.
POP3 (Post Office Protocol 3) :
Ce système est employé par la grande majorité des clients de messageries Internet pour récupérer le courrier électronique reçu.
Port (de communication) :
Prise par laquelle lordinateur échange des données avec lextérieur. Il en existe deux sortes, le port série, qui sert le plus souvent à connecter une souris ou un modem, et le port parallèle, appelé aussi port imprimante ou port Centronics.
Port (parallèle) :
Appelé également port imprimante. Prise à 25 broches spécialement destinée aux imprimantes.
PostScript :
Langage créé par Adobe pour décrire une image bitmap (image dessinée point par point) ou vectorielle (image faite de lignes, courbes, cercles, carrés et dessinée à partir de courbes de Bézier). Très répandu dans le secteur des arts graphiques.
Processeur :
Le processeur est le coeur du PC. Cest en fait le processeur qui détermine les performances du PC. Les tâches incombant lors dun échange de données (calcul, transfert des données en un endroit précis, comparaison des données) sont exécutées par ce composant situé sur la carte mère, dans un socket ou slot.
Programme (résident) :
Programme utilitaire qui reste en mémoire tout au long de la session de travail, pour effectuer de lui-même une tâche précise ou être appelé à tout moment par une combinaison de touches (ou les deux). Vsafe, lantivirus du Dos 6, et Doskey en font partie.
Partagez le lexique de VIC sur les réseaux sociaux !