Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels

Dictionnaire informatique - lettre O

Proposer un mot et sa définition

OCR (Optical Character Recogni :
Système logiciel permettant de convertir l'image numérisée d'un document papier en texte informatique
Octet :
Unité de mesure de stockage de linformation formée de huit bits (0 ou 1). Cest léquivalent dun caractère. Un Kilo-octet (Ko), cest 1024 octets. Et un méga-octet (Mo), cest 1024 Ko, donc 1048576 octets.
ODBC (Open DataBase Connect) :
Système d'accès aux bases de données développé par Microsoft. L'ODBC simplifie l'exploitation des données à partir d'applications bureautiques en offrant une interface unifiée pour réaliser des requêtes.
Onduleur :
Branché entre la prise de courant et l'ordinateur, l'onduleur permet de le protéger contre les variations et les coupures de courant
Ordinateur :
Nom donné aux premières machines conçues par IBM, en 1955, et basées sur l'architecture de Von Neumann. Un ordinateur est une machine servant à traiter des informations (données).
OS :
Signifie en anglais "Operating System" et en français "Système d'Exploitation. C'est le "logiciel" qui permet de faire fonctionner tous les programmes. Exemples d'OS : Windows 95, Windows 98, Windows 98se (Se pour seconde édition), Windows NT, W2K (Windows2000), Windows Millenium (Me), WindowsXP, Linux, Unix etc. Fut une époque où Windows 3.1 et le DOS (Disk Operating system) étaient les OS en vogue !
OSD (On Screen Display) :
Affichage de menus sur l'écran du moniteur permettant d'affiner les réglages de l'image.
OSR2 (Operating System release 2) :
Version 2 de Windows 95 qui apporte une meilleure gestion de l'USB.
Overdrive :
Technologie dIntel permettant de doubler la vitesse de traitement des données à lintérieur d'un processeur 486 par l'ajout d'un coprocesseur: l'Overdrive.
Partagez le lexique de VIC sur les réseaux sociaux !