Recherche d'information
Hors ligneMobidik Le 22/05/2007 à 22:10 Profil de Mobidik Configuration de Mobidik

Bonjour à tous.
Dans le cadre d'un projet à présenter en fin d'année, je travaille sur "le temps d'accés à l'information sur un disque compact". Je voudrais savoir si quelqu'un peut me fournir des infos sur la vitesse d'accés d'un lecteur sur un CD ou encore sur sa durée de vie.
Merci d'avance.
Hors ligneWilder Le 23/05/2007 à 12:10 Profil de Wilder Configuration de Wilder

Viconaute Modérateur
Salut Mobidik ,

Regarde sur cette page qui va sûrement répondre à ta question.  

Le lecteur de cd rom : principe de fonctionnement, présentation
--


Hors ligneMobidik Le 27/05/2007 à 23:56 Profil de Mobidik Configuration de Mobidik

Merci pour le lien Wilder.
je voudrais savoir aussi si quelqu'un aurait un lien ou des connaissances à propos de la durée de vie d'un disque compact.
Merci d'avance.
Hors ligneWilder Le 28/05/2007 à 00:12 Profil de Wilder Configuration de Wilder

Viconaute Modérateur
re Mobidik,

Durée de vie ? En 1981 les promoteurs du compact disc nous promettaient une durée de vie de 100 ans, l'ensemble des professionnels semble être revenu de cette bonne fausse nouvelle, il suffit d'une analogie simple quand vous vernissez vos volets, combien de temps tiennent-ils ? .
Les fabricants annoncent une longévité de 75 ans (colorant à base de cyanine, utilisé pour les disques "green"), 100 ans (colorant à base de phthalocyanine, utilisé pour les disques "gold" discs), et même 200 ans (colorant à base de phthalocyanine "advanced", utilisé pour les disques "platinum") une fois le disque gravé. L'estimation de la durée de conservation d'un disque vierge est de 5 à 10 ans. Il n'existe de normes définissant les protocoles de tests de durée de vie. Des tests de vieillissement accélérés ont été menés, mais ne donnent pas des résultats aussi significatifs que dans le cas d'un vieillissement naturel. L'exposition d'un disque à une chaleur excessive, à l'humidité, ou au rayonnement solaire réduit grandement la durée de vie. En règle générale, les CD-Rs sont beaucoup moins tolérants aux conditions extérieures que des CD pressés, et doivent être traités avec précaution. La meilleure façon de rendre un CD-R inutilisable est de rayer la surface imprimable (le dessus). Trouvez un CD-R que vous ne comptez plus utiliser, et essayer de rayer le dessus avec un ongle, une pointe de stylo, un trombone ou autre. Le résultat est surprenant. Conservez les dans un endroit frais, sombre et sec, et ils "vivront" sans doute plus longtemps que vous. Gardez à l'esprit la chose suivante : un disque qui se dégrade peu sur une période de 100 ans est inutilisable s'il ne peut être lu par votre lecteur de CD-ROM aujourd'hui.
Un utilisateur reporte que les CD-Rs "bas de gamme" se détérioreraient en six semaines, en dépit d'un stockage soigneux. Certains disques sont meilleurs que d'autres. Selon certaines estimations, des CD-ROMs fabriqués par pressage ne peuvent "durer" que 10 à 25 ans, la couche réfléchissante d'aluminium ayant tendance à se corroder.
Un utilisateur a été informé par Blaupunkt qu'il ne fallait pas laisser un CD-R dans un auto-radio CD, car en cas de trop grande chaleur dans l'habitacle, le CD-R dégage un gaz qui peut rendre "aveugle" les optiques laser. Cependant, les CD-Rs sont fabriqués selon les mêmes procédés et avec un certain nombre de composants analogues à ceux utilisés pour les CD pressés, et les températures requises pour obtenir un tel dégagement de gaz sont feraient fondre la plupart des habitacles automobiles. La couche organique est scellée dans le disque, et ne devrait donc pas présenter de danger pour les optiques laser même en cas de suréchauffement. Il est néanmoins préférable de ne pas laisser un CD-R à l'intérieur d'une voiture, afin de ne pas réduire sa durée de vie.

Source: http://membres.lycos.fr/audioprovence/bibliographie/cd/cd.html

--


Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels