Mettre son site web en ligne avec Filezilla

Noter ce cours :

Liens sponsorisés :

Tout webmaster aura besoin de transférer des documents via FTP (File Transfert Protocol, protocole de transfert de fichiers) surtout si vous créez un site web. Vous aurez besoin pour ce faire d'un logiciel de transfert FTP appelé Client FTP. Pour ce tutoriel, nous allons utiliser un très bon utilitaire gratuit : Filezilla. Vous pouvez le télécharger ici. Installez-le dans le répertoire de votre choix, puis lancez-le.

Filezilla

Pour se connecter à un serveur FTP, il vous faut d'abord l'ajouter au gestionnaire de sites. Pour ce faire, cliquez sur le menu Fichier => Gestionnaire de sites

Gestionnaire de connexions

Vous allez ici pouvoir rajouter tous vos serveurs FTP. Pour en rajouter un premier, cliquez sur Nouveau site puis donnez un nom à votre serveur FTP. Renseignez ensuite les paramètres suivants :

Cliquez ensuite sur l'onglet Avancé.

Paramètres avancés d'une connexion FTP - Filezilla

Les options qui nous intéressent sont les suivantes :

Maintenant que nous avons fait le tour des informations utiles pour se connecter, cliquez sur Connexion pour vous connecter à votre serveur. Si tout s'est bien passé, vous devez vous retrouver avec un écran ressemblant à celui-ci :

Filezilla - transférer des documents en FTP

Le fonctionnement de Filezilla est le suivant : à gauche se trouvent vos documents situés sur votre ordinateur local, à droite se trouvent vos documents situés sur le serveur distant. Lorsque vous avez activé la navigation synchronisée, vous devez vous retrouver avec la même arborescence à gauche qu'à droite.

Pour envoyer des dossiers ou fichiers de votre ordinateur vers votre serveur, vous pouvez par exemple effectuer un clic avec le bouton droit de votre souris sur le fichier ou dossier que vous souhaitez envoyer, puis cliquer ensuite sur Envoyer :

Transfert de dossiers et fichiers en FTP

Vous pouvez aussi effectuer un Drag and drop (glisser-déposer) en sélectionnant vos fichiers et dossiers, en cliquant tout en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé, en glissant les fichiers vers votre serveur distant, et en relâchant le bouton gauche. Les fichiers seront alors copiés dans le répertoire du serveur sur lequel vous vous trouvez et apparaitront à droite.

Vous avez aimé cet article intitulé Mettre son site web en ligne avec Filezilla ? Partagez-le !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels