Résolution de noms TCP/IP

Noter ce cours :

Liens sponsorisés :

La résolution de nom est un processus qui permet de faire la correspondance entre une adresse IP et un nom d'hôte ou NetBios. Il existe deux méthodes de résolution de noms : WINS et DNS.
Globalement, il n'y a pas de grande différence entre un nom d'hôte et un nom NetBios si ce n'est que le premier type est plus récent que le second, et bénéficie par conséquent d'une plus grande flexibilité.
Les correspondances entre noms et adresse IP sont stockées dans des fichiers HOSTS et LMHOSTS géré respectivement par des serveurs DNS et WINS. Notez que les fichiers HOSTS stockent les correspondances avec les noms d'hôtes, et les LMHOSTS la correspondance avec les noms NetBios.
Le fichier HOSTS un fichier texte qui contient des mappages adresse IP/Nom d'hôte. Voici les caractéristiques des fichiers HOSTS :

Une adresse unique pour un ou plusieurs noms d'hôtes Doit être présente sur chaque ordinateur. L'utilitaire ping utilise ce fichier pour faire de la résolution. Peut également résoudre des noms NetBios
- Peut être modifié avec n'importe qu'elle éditeur de texte.
Se trouve dans le dossier : %systemroot%\ system32\ drivers\etc
Le fichier LMHOSTS contient des mappages adresse IP/nom NetBios.
Une partie de ce fichier est pré chargée en mémoire et constitue le cache de noms NetBios. Voici certaines de ses
Caractéristiques :
- Il résout des noms NetBios utilisé dans Windows NT et d'autres applications NetBios
- Chaque entrée consiste en un nom NetBios accompagné de l'adresse IP correspondante.
- Chaque ordinateur possède son propre fichier. Sur Windows XP Professionnel, le fichier LMHOSTS possède l'extension .sain (pour sample ou exemple). L'utilisateur doit supprimer cette extension pour que le fichier LMHOST soit reconnu en tant que tel.

Vous avez aimé cet article intitulé Résolution de noms TCP/IP ? Partagez-le !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels