Stratégies de combinaison de services réseau

Noter ce cours :

Liens sponsorisés :

Vous pouvez combiner plusieurs services réseau sur un même ordinateur pour réduire la gestion du réseau. Quand vous réalisez cette combinaison, vous devez également tenir compte de son impact sur la disponibilité, la sécurité et les performances du réseau.

Réduction du nombre d'ordinateurs

Vous pouvez optimiser votre solution réseau en combinant plusieurs services réseau, ce qui permet de réduire le nombre d'ordinateurs de la solution. La combinaison de services sur un même ordinateur permet également de réduire la gestion du réseau car le nombre d'ordinateurs à surveiller et à entretenir est
moindre.

Dans les situations ci-dessous, vous pouvez combiner des services pour réduire le nombre d'ordinateurs dans votre solution réseau.

- La combinaison des services améliore ou permet de remplir les critères de conception en matière de disponibilité, de sécurité et de performances du réseau.

- Les ressources matérielles existantes peuvent prendre en charge la combinaison de services.

- L'objectif de l'entreprise consiste à réduire le nombre d'ordinateurs qu'elle doit gérer et entretenir.

Dans l'illustration précédente, le Serveur A1 exécute le système DNS (Domain Name System) et le Serveur A2 exécute le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol). Si les ressources matérielles du Serveur A1 sont suffisantes pour prendre en charge DNS et DHCP, vous pouvez les combiner
sur le Serveur A1. Ceci permet d'éliminer le Serveur A2, ou bien de le faire fonctionner en tant que serveur redondant du Serveur A1.

Vous avez aimé cet article intitulé Stratégies de combinaison de services réseau ? Partagez-le !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels