Problèmes Ping / bande passante / FREE
Hors ligneYayab42 Le 12/06/2014 à 00:52 Profil de Yayab42 Configuration de Yayab42

Animateur web

Bonjour tout le monde ! c'est après une longue absence sur ce forum que je retrouve le temps de poser et de répondre à quelques questions !

En effet je reviens en force avec un problème plutôt pénible, voire très énervant.

Je ne perd pas de temps et m'explique tout de suite ! 

Voilà, je suis un utilisateur chez FREE depuis maintenant 3 ans si ma mémoire est bonne. Cet FAI est celui qui passe le mieux chez moi, (malheureusement) et je n'avais pas vraiment de problèmes à signaler durant ces dernières années, sauf peut être des pertes de débits, qui au final se sont réglées assez rapidement.

Je ne possède pas la Fibre optique, je suis donc en ADSL, d'ailleurs, premier petit défaut à signaler, j'ai une connexion de type "laser" alors que je me trouve plutôt loin du serveur en question.

Mes caractéristiques de connexions sont faibles mais suffisantes pour le jeu en ligne et le téléchargement occasionné : 4,8 Mb en Dl, 0.80 Mb en Up, et là, vient le problème du ping.

Logiquement en mode FastPath mon ping se trouve être a 32 sur la plupart des jeux, et à 19 sur la CDM de windows. Cependant, depuis quelques semaines, mon ping se trouve être a 45 sur ma CMD et à 39 sur les jeux, tout en étant irrégulier ( quelques montées a 60/70). Rien de grave me direz vous, sauf que ceci cache un éventuel problème.

Et ce problème, se ressent lorsque la télé Free est allumée.  Avant ces semaines désastreuses, peu importe si la télé FREE était allumée ou non, mon ping restait de marbre et ne décollait pas des 32 sur les jeux et 19 sur la CMD, et ce, peu importe les chaînes choisies sur la TV. Seul le débit descendait, chose normale je me retrouvais avec 2,3Mb en Dl.

Cependant, actuellement mon ping bloque a 200 sur les jeux et a 175 sur la CMD, dès que la télé est allumée et c'est un fait extrêmement dérangeant. Nous habitons en famille dans la maison et la télé FREE est fréquemment utilisée, ce changement brutal empêche absolument tout loisir pour le reste de la famille, surfer sur internet devient lourd et ennuyant, jouer à des jeux devient tout simplement impossible car la latence est trop importante.

Je tiens à signaler, que le changement de mode "réglage de ping" est proscrit car le mode actuellement utilisé reste le plus performant, même avec ce problème (tests effectués), mon canal wifi n'a apparemment rien à voir avec tout ça non plus, et le protocole IPv6 et UPnP  non plus.

Malheureusement un appel chez FREE  ne résous strictement rien, étant donné que leurs seules compétences est de changer le " mode de ping" et de redémarrer la box ne manière soft ou hard ...

Merci d'avance pour vos réponses, je sais qu'elles ont très souvent été efficaces.

Amicalement, yayab42

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Quand le sage montre la lune du doigt, l'idiot regarde le doigt

Hors ligneKoytlo2 Le 13/06/2014 à 21:37 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

Fidèle à VIC. Ancien

salut

si je comprend bien tu es en liaison wifi : quelle norme n ou g ?

cmd : ???

essaie le cable pour la télé

normalement ce n'est pas la free c'est plutot ta liaison wifi qui n'accède pas à des niveau de débit suffisants. mais tu peux toujours essayer de faire des réglages sur ton site perso où ils te proposent le type de réception tv (qualité). Tu pourras aussi en profiter pour voir s'il n'y a pas un problème d'options inutile ou paramétrage wifi.

salut

Hors ligneYayab42 Le 14/06/2014 à 11:06 Profil de Yayab42 Configuration de Yayab42

Animateur web

Salut !

Oui je suis en liaison wifi norme n 

Oui grâce à l'invite de commande on peut calculer son ping de manière plus fiable.

Le cable pour la télé ? Elle est reliée par synchronisation de Free-plug et il n'est pas possible de faire autrement.

Ce que tu viens de me dire me "titille" un peu "étant donné que j'ai eu un responsable technique au téléphone hier, il me disait que ma ligne recevait 6,5 Mb, or lors de mes tests je n'en reçois clairement que 4,8 maximum. 

Cette option ne se règle qu'a partir de la télé, j'ai en effet effectué une manipulation hier pour voir si cela changeait quelque chose. J'ai passé le tout en qualité standard plutôt qu'en automatique, cependant ça n'a pas l'air d'améliorer considérablement la chose puisque mon ping d'hier soir étant tout aussi instable et oscillait entre 50 et 300 sans arrêt au lieu de rester a 33.

Aucune option n'est en trop, seule la détection wifi est activée pour que je puisse m'y connecter. Le technicien m'a dit qu'il n'avait jamais eut de tel problème et m'a demandé de changer régulièrement de canal afin de voir si le problème de  venais pas d'ici, si le problème persistait cela pourrait amener à un changement de modem. Cependant je doute fort des capacités des ces techniciens qui lisent des solutions toutes faites.

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Quand le sage montre la lune du doigt, l'idiot regarde le doigt

Hors ligneKoytlo2 Le 14/06/2014 à 12:03 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

Fidèle à VIC. Ancien

salut

je te demandais quelle norme wifi car n est censé être bien plus puissant que la norme g et donc est moins sensible et plus stable. D'un autre coté il y a des fois des problème avec cette norme sur les forum. va voir si tes led de ton modem ou de ton routeur ne soit pas clignotant ou rouge lorsque tu te sers de ta tv et d'internet.

est-ce que si tu ne te sers pas de ta tv internet marche t'il bien ?

j'insiste : si tu va sur internet et que tu vas dans ton compte perso free tu trouveras des réglages tv qui permettent de gérer la qualité. c'est clairement expliqué. peut-être qu'il faut que tu règle avec une qualité plus basse.

profite en pour régler des paramètres wifi et réseau.

autre test : déconnecte ta wifi et relie tout avec des câbles et tu verras si tout rentre dans l'ordre. si tu n'a qu'un câble relie ta tv au modem avec le câble et déconnecte au niveau du tv la réception wifi puis laisse en wifi le pc avec internet.

tu verras ainsi si c'est le débit vidéo qui perturbe les choses au niveau de la communication wifi.

d'un autre coté pour parler de ta relation avec le technicien, tu devrais faire ce qu'il dit car en fait ils ouvrent un dossier et il y a un suivi derrière. de plus si çà vient effectivement du modem il n'hésiteront pas à te le changer. 

il est possible qu'(il y ait un problème technique au niveau de la partie wifi du boitier.

mais fait tout d'abord ce que je t'ai dit tu y verras plus clair.

la mesure des ping çà permet de visualiser certains paramètre mais en aucune manière de résoudre ou de cerner (dans ton cas) la panne.

salut

Hors ligneYayab42 Le 16/06/2014 à 23:49 Profil de Yayab42 Configuration de Yayab42

Animateur web

Salut ! 

Oui il me semblait aussi ! 150Mb/s avec celle ci.

Le led de la box reste vert et clignote sans arrêt de manière irrégulière depuis que je possède cette box (CàD avant que je connaisse ces problèmes)

Non, c'est justement là le soucis, même lorsque je ne me sert pas de la télé, mon débit reste correct mais mon ping totalement instable. Lorsque je ne me sers pas de la télé, mon ping est au plus bas a 40, or, avant, il était a 32 même lorsque je me servais de la télé. De plus, il ne se contente pas de rester à 40 mais oscille entre 40 et 200 sans arrêt, et ce sur n'importe quelle machine. --> Il y a donc un réel problème qui est apparu.

La qualité est gérée depuis la télé et le technicien Free m'a demandé de passer les chaînes en qualité standard afin de compléter le dossier.

Malheureusement presque pas la possibilité de me brancher en ethernet sauf si j'arrive a me procurer un ordinateur portable au sein de ma famille ou de mes proches. Le seul ordinateur portable que je possède ne m'appartient pas et a des latences qui sont dues aux infections qu'il possède (il faudrait d'ailleurs que je pense à le réparer), il n'est donc pas fiable pour des tests. 

Idem pour la télé, elle est reliée grâce à des Free-Plug car bien trop loin. 

Concernant ma relation avec le technicien, je fais actuellement tout ce qu'il m'a demandé sur le long de la semaine.  C'est à dire tester, tous les canaux wifi et reboot régulièrement la box afin de constituer un dossier. 

Il se trouve qu'après plusieurs essais, un canal fonctionne apparemment mieux que les autres, même si ce n'est pas toujours l'effet voulu !

Mon ping est toujours instable, mais il n'oscille plus entre 40 et 200, mais plutôt entre 40 et 80.

Ceci reste toujours dérangeant au niveau de l'utilisation ( pour les jeux par exemple ) mais aussi par le simple fait que cela souligne un problème certain.

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Quand le sage montre la lune du doigt, l'idiot regarde le doigt

Hors ligneKoytlo2 Le 17/06/2014 à 08:28 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

Fidèle à VIC. Ancien

salut

globalement mon idée était sur deux point : filaire confiance au technicien qui va constituer un dossier (ce qui est déjà fait) pour une intervention sur place 

mais aussi vérifier la qualité de transmission et du dialogue wifi. il est possible que tu sois à un endroit autrement contaminé d'autant que tu as l'air trop loin de ton centre wifi avec ton pc.

d’où l'idée de se rapprocher surtout si tu as ton centre dans une autre pièce ou de tout relier par câble (il en existe de plusieurs mètres) juste pour le test. la seule chose qui pourrait fausser le test c'est une imperfection du central wifi ou au contraire la carte réseau wifi de ton pc (ou son paramétrage).

de toute façon pour détecter une panne il faut prendre les choses point par point en éliminant les possibilités en simplifiant un max pour après reconstruire les choses comme au départ jusqu'à trouver le point faible.

salut

Hors ligneYayab42 Le 17/06/2014 à 12:39 Profil de Yayab42 Configuration de Yayab42

Animateur web

Salut ! merci pour ta réponse rapide !

Oui j'avais saisis tout ça, en effet, tu as raison la première chose à faire est de faire confiance au technicien pour le dossier.

Il est possible que mon environnement soit impropre à la réception wifi certes, mais comment l'est il devenu ...

Pour l'élimination j'avais déjà commencé ce travail, pour commencer les machines sont à exclure, il me semble que la piste de me ligne internet est en train de s'écarter tant donné que mon débit n'est pas plus mauvais, et que le fait de changer le canal wifi affecte mon problème de quelques manière.

D'ailleurs, concernant mes canaux wifi et mon dernier post en date, qu'aurais tu à dire ? Ma déduction personnelle serait que le problème vient en effet du boitier wifi, mais il est possible que ça vienne encore d'ailleurs  !

PS : La télé se trouve a 4 mètres environs de la box, et un mur les sépare étant donné qu'il est question de deux pièces.

Pour mon ordinateur actuel, il doit y avoir 6 mètres avec un couloir et une porte qui sépare les deux. 

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Quand le sage montre la lune du doigt, l'idiot regarde le doigt

Hors ligneKoytlo2 Le 17/06/2014 à 19:28 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

Fidèle à VIC. Ancien

salut

je crois que tu as répondu toi meme à la fin de ton message précédent. tu as trops de mur de porte et de couloir.

puisque tu connectes ta tv via des Free-plug (que je suppose etre des transmission par prise de courant), tu devrais faire un test. tu prends ces free-plug et tu t'en sert pour relier ton pc au boitier wifi. En espérant que les free-plug sont performant et n'affecte pas eux-meme le débit.

si tu résouds le problème tout est résolu. tu pourras te payer d'autres free-plug ou un routeur-relais wifi.

salut

Hors ligneYayab42 Le 17/06/2014 à 20:23 Profil de Yayab42 Configuration de Yayab42

Animateur web

Salut, 

Cependant la maison n'est pas spécialement grande, il n'y a qu'un couloir et une porte, le wifi est selon moi, censé être fait pour cela :)

Les Free-Plugs sont des boîtiers qui fonctionnent par synchronisation et sont réservés à la télé.

En fait, ces boîtiers permettent de relier une connexion wifi entre la box internet / téléphonie,  au démodulateur TV, pour qu'ensuite un simple branchement entre le démodulateur et la TV suffisent à capter internet (donc la Free-TV)

[Freebox]-[Free-Plug 1] -----Synchronisation------- [Free-Plug 2]-[Démodulateur)-[TV]  

Le ping reste affecté en fonction du canal wifi choisi, par contre il n'est toujours pas bon. Il y a un "mieux" mais tout est relatif ...

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