Bonjour tout le monde ! c'est après une longue absence sur ce forum que je retrouve le temps de poser et de répondre à quelques questions !
En effet je reviens en force avec un problème plutôt pénible, voire très énervant.
Je ne perd pas de temps et m'explique tout de suite !
Voilà, je suis un utilisateur chez FREE depuis maintenant 3 ans si ma mémoire est bonne. Cet FAI est celui qui passe le mieux chez moi, (malheureusement) et je n'avais pas vraiment de problèmes à signaler durant ces dernières années, sauf peut être des pertes de débits, qui au final se sont réglées assez rapidement.
Je ne possède pas la Fibre optique, je suis donc en ADSL, d'ailleurs, premier petit défaut à signaler, j'ai une connexion de type "laser" alors que je me trouve plutôt loin du serveur en question.
Mes caractéristiques de connexions sont faibles mais suffisantes pour le jeu en ligne et le téléchargement occasionné : 4,8 Mb en Dl, 0.80 Mb en Up, et là, vient le problème du ping.
Logiquement en mode FastPath mon ping se trouve être a 32 sur la plupart des jeux, et à 19 sur la CDM de windows. Cependant, depuis quelques semaines, mon ping se trouve être a 45 sur ma CMD et à 39 sur les jeux, tout en étant irrégulier ( quelques montées a 60/70). Rien de grave me direz vous, sauf que ceci cache un éventuel problème.
Et ce problème, se ressent lorsque la télé Free est allumée. Avant ces semaines désastreuses, peu importe si la télé FREE était allumée ou non, mon ping restait de marbre et ne décollait pas des 32 sur les jeux et 19 sur la CMD, et ce, peu importe les chaînes choisies sur la TV. Seul le débit descendait, chose normale je me retrouvais avec 2,3Mb en Dl.
Cependant, actuellement mon ping bloque a 200 sur les jeux et a 175 sur la CMD, dès que la télé est allumée et c'est un fait extrêmement dérangeant. Nous habitons en famille dans la maison et la télé FREE est fréquemment utilisée, ce changement brutal empêche absolument tout loisir pour le reste de la famille, surfer sur internet devient lourd et ennuyant, jouer à des jeux devient tout simplement impossible car la latence est trop importante.
Je tiens à signaler, que le changement de mode "réglage de ping" est proscrit car le mode actuellement utilisé reste le plus performant, même avec ce problème (tests effectués), mon canal wifi n'a apparemment rien à voir avec tout ça non plus, et le protocole IPv6 et UPnP non plus.
Malheureusement un appel chez FREE ne résous strictement rien, étant donné que leurs seules compétences est de changer le " mode de ping" et de redémarrer la box ne manière soft ou hard ...
Merci d'avance pour vos réponses, je sais qu'elles ont très souvent été efficaces.
Amicalement, yayab42