Installer un OS sur une machine de référence

Noter ce cours :

Liens sponsorisés :

Comment installer un système d'exploitation sur une machine de référence sous Windows XP ?

La méthode consiste à installer un système d'exploitation sur une machine de référence ainsi que toutes les applications qui devront être déployées.

Une fois l'ordinateur prêt, c'est-à-dire complètement configuré avec les applications nécessaires, une image du disque dur (c'est-à-dire une sauvegarde) est faite grâce à un outil tiers (PowerQuest Image Pro ou Norton Ghost par exemple) puis est restaurée sur l'ensemble des machines du réseau. L'avantage de cette méthode par rapport à la première est de pouvoir déployer un OS qui possède déjà tous les logiciels qui seront employés par les utilisateurs.

Pour que les utilisateurs puissent hériter des propriétés de l'environnement (bureau, favoris, ...) définis sur le profil administrateur, il sera nécessaire de copier ce profil dans le profil par défaut avant de créer l'image. Cette opération peut être réalisée via les Propriétés du Poste de travail, dans l'onglet Avancé, puis Profils utilisateurs en utilisant la commande Copier dans que l'on pointera vers le dossier Default User.

Une fois l'image prête, il faut maintenant dépersonnaliser la machine de référence grâce à la commande suivante : sysprep.exe - quiet

II est possible de créer un fichier de réponse (sysprep.inf) grâce au gestionnaire d'installation de Windows afin de réduire la quantité d'informations de configuration que l'utilisateur devra entrer lors du redémarrage. La procédure est similaire à celle décrite précédemment sauf que cette fois ci, il faudra sélectionner une installation Sysprep.

Ceci aura pour effet de supprimer du disque dur toutes les informations spécifiques à la machine comme son nom ou son SID afin d'éviter des problèmes de conflit pendant la phase de déploiement.

Une fois le processus terminé, la phase de clonage du disque dur peut commencer. L'image du disque dur peut être faite à partir d'une application tierce. Il s'agira donc de suivre les instructions relatives à la création de cette image, ainsi que celles relatives à son déploiement.

Vous avez aimé cet article intitulé Installer un OS sur une machine de référence ? Partagez-le !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels