La console MCC
Noter ce cours :
La console MMC est l'un des principaux outils utilisés pour gérer les ordinateurs exécutant Windows XP Pro. Ce programme à lui seul ne peut pas permettre de gérer l'ordinateur, par contre il est possible d'y ajouter des modules de gestion, ou composants logiciels enfichables qui permettront de configurer la sécurité des ordinateurs locaux (ex : la fenêtre Gérer, accessible depuis le menu contextuel du Poste de Travail).
Pour accéder à la console MMC, cliquez sur Démarrer, Exécuter et tapez MMC, puis validez avec OK. Ouvrez ensuite le composant MMC que vous voulez utiliser (par exemple c:\Windows\system32\compmgmt.msc, pour la gestion de l'ordinateur).
Il est également possible de créer sa propre console MMC en combinant plusieurs composants logiciels enfichables, puis en sauvegardant la console obtenue sous un nom descriptif.
Le composant logiciel enfichable Stratégie de groupe contient les paramètres de configuration de l'ordinateur. A partir de cette console, il est possible de configurer plusieurs stratégies, notamment la Stratégie de mot de passe. Dans cette stratégie il est possible de définir les paramètres suivants :
- Historique de mots de passe.
- Durée de vie maximale et minimale d'un mot de passe.
- Complexité du mot de passe.
- Longueur minimale du mot de passe.
- Utiliser un algorithme à cryptage réversible pour l'ensemble des mots de passes.
- Durée de verrouillage des comptes
- Nombre d'échec d'ouverture de session maximum tolérer, avant verrouillage du compte.
- Nombre minutes à attendre après verrouillage du compte pour que celui-ci soit de nouveau actif
- Accéder à l'ordinateur depuis le réseau
- Ouvrir une session localement
- Arrêter le système
- Déboguer des programmes, etc....
La stratégie de verrouillage du compte permet de définir les paramètres suivants :
De nombreux autres paramètres sont configurables à partir de cette console. Il est par exemple possible de spécifier dans les Stratégie locales, les Attributions des droits utilisateur. Ces paramètres définissent si un utilisateur ou un groupe d'utilisateur a ou n'a pas certains droits comme par exemple :