Gestion des disques

Noter ce cours :

Liens sponsorisés :

Cet outil permet à l'utilisateur de gérer l'ensemble des disques amovible ou non de son ordinateur (paramétrage, diagnostic et correction de problèmes). Il se présente sous deux formes : MMC, ou ligne de commande.
La version MMC (Microsoft Management Console) est accessible en faisant un die droit sur le Poste de travail, puis en choisissant l'option Gérer puis Gestion des disques.

Les disques sont représentés dans cette fenêtre de deux façons ; mode liste (en haut) ou mode graphique (en bas). Les disques respectent une nomenclature bien définie :
Ainsi le premier disque dur s'appellera Disque Dur 0 et le premier lecteur CD-ROM s'appellera CD-ROM 0, le chiffre 0 étant l'indice du disque en question. Ainsi, par exemple, le 3e"16 disque dur sera appellera Disque 2.

La version ligne de commande de cet outil peut être appelée dans l'invite en tapant la commande Diskpart. Elle permettra de créer des scripts de gestion des disques.

Les fonctionnalités sont exactement les mêmes que celles disponibles dans la version graphique. Il n'est cependant pas possible de formater le disque grâce à cet outil, pour le faire, il faudra sortir de ce programme, et taper la commande format c : pour formater le disque C par exemple. Notez que la commande help permet d'obtenir une liste complète des commandes accessibles dans Diskpart.

Vous avez aimé cet article intitulé Gestion des disques ? Partagez-le !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels