Les variables d'environnement de Windows XP

Noter ce cours :

Afin d'améliorer les performances, l'utilisateur peut être amené à modifier les variables d'environnement (emplacement des fichiers temporaires par exemple), la configuration du fichier d'échange ainsi que les paramètres de démarrage et de récupération. Ces options sont accessibles via l'onglet Avancé de l'option Système se trouvant dans le panneau de configuration.

Dans la configuration des paramètres de démarrage et de récupération, plusieurs actions peuvent être définies en cas d'arrêt imprévu du système d'exploitation :

1)Écrire un événement dans le journal système = Enregistre la source de l'erreur d'arrêt dans le journal système.

2) Envoyer une alerte d'administration = Envoie un message d'alerte à l'administrateur.

3) Redémarrer automatiquement = Redémarre l'ordinateur dans le cadre de la procédure de récupération.

4) Écrire des informations de déboguage = Un fichier de vidage peut être créé en cas d'arrêt de Windows XP. Ce fichier pourra ensuite être envoyé aux ingénieurs du support technique de Microsoft affin d'être interprété et définir la source du problème. Il existe 3 types de fichiers vidage :
- Image mémoire partielle : Enregistre le minimum d'informations pouvant être utiles. Il faut prévoir dans ce cas au moins 2Mo pour le fichier de vidage.

- Image mémoire du noyau : Enregistre seulement la mémoire du noyau. Il faut prévoir dans ce cas de 50 à 800 Mo pour le fichier de vidage.

- Image mémoire complète : Enregistre la totalité de la mémoire système quand l'ordinateur s'arrête inopinément. Il faut prévoir dans ce cas un fichier aussi volumineux que la quantité de RAM présente sur l'ordinateur plus 1MO supplémentaire.

5) Remplacer tous les fichiers existants = Le fichier Memory.dmp est systématiquement remplacé en cas d'arrêt du système.

Afin d'interpréter le fichier de vidage, deux outils sont à la disposition de l'utilisateur :
- Dumpchk : Converti le fichier hexadécimal en texte pour que ce dernier puisse être lu.

- Dumpexm : Affiche le contenu du fichier.

Description de l'influence des profils d'utilisateur et des stratégies de groupe sur la personnalisation du bureau


Les profils d'utilisateur regroupent l'ensemble des informations relatives à la personnalisation du bureau des utilisateurs. Il existe quatre types de profil :
- Profil utilisateur par défaut : C'est le profil de base de tous les autres profils. Il est copié pour créer le profil d'un nouvel utilisateur.

- Profil d'utilisateur local : II s'agit d'une copie du profil par défaut modifié par la personnalisation de l'environnement de travail de l'utilisateur de ce profil.

- Profil d'utilisateur itinérant : II s'agit du même type de profil que celui cité précédemment à la différence qu'il est stocké sur un serveur du réseau, et permet par conséquent à l'utilisateur de retrouver son profil quelque soit l'ordinateur membre du domaine, sur lequel le profil itinérant est configuré.

- Profil d'utilisateur obligatoire : II s'agit du même type de profil que celui cité précédemment à la différence qu'il n'enregistrera pas les modifications sur le serveur. Pour rendre un profil itinérant obligatoire, il suffit de changer l'extension du fichier ntuser.dat en ntuser.man.

La personnalisation de l'environnement de travail des utilisateurs à distance est possible via Active Directory en utilisant des Stratégies de groupe.

Celles-ci permettent de définir à distance et pour chaque utilisateur les paramètres suivants :
- Les paramètres de bureau de l'utilisateur
- Les variables d'environnement
- Les paramètres système
- L'accès limité aux fichiers, dossiers et paramètres système dans Windows XP Professionnel.


En cas de conflit entre une stratégie de groupe et les paramètres d'un profil local, c'est la stratégie de groupe qui prévaut.

Vous avez aimé cet article intitulé Les variables d'environnement de Windows XP ? Partagez-le !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels