Configuration et gestion des systèmes de fichiers
Noter ce cours :
La description des formats reconnus par Windows a déjà été faite dans le Module 1. Voici cependant un tableau récapitulatif des compatibilités entre format des volumes et les systèmes d'exploitation :
- Windows XP Professionnel: Prend en charge du système de fichiers NTFS , FAT32 , FAT.
- Windows 2000 Professionnel: Prend en charge du système de fichiers NTFS , FAT32 , FAT.
- Windows NT Workstation 4.0: Prend en charge du système de fichiers NTFS , FAT. Il ne prend pas FAT32.
- Windows 95 OSR 2, Windows 98, et Windows Me: Prend en charge du système de fichiers FAT32 , FAT. Il ne prend pas NTFS.
II faut cependant noter que le système de fichiers NTFS est le plus intéressant si l'ordinateur est équipé de Windows XP Professionnel ou Windows 2000 Professionnel, et ce, pour quatre raisons :
- Fiabilité :
En cas de cluster défectueux au démarrage, le système de fichiers NTFS remappe dynamiquement les clusters incriminés vers des clusters intact, tout en marquant les défectueux pour éviter leur utilisation ultérieure. - Sécurité renforcée :
Cet option permettra non seulement de crypter les données mais également de gérer les autorisations d'accès aftn d'éviter l'accès par un utilisateur non autorisé. - Gestion améliorée de la croissance de stockage :
II est possible de définir un quota de disque afin de restreindre la quantité d'espace utilisable par un utilisateur, mais aussi de créer de l'espace disque supplémentaire en compressant les fichiers, en étendant ou en montant des volumes. - Prise en charge de taille de volume supérieure :
Etant donné que le système de fichiers NTFS utilise des clusters de 4 Ko (au lieu des 16 Ko utilisés par la FAT 32), on évite le gaspillage d'espace sur le disque, ce qui permet une gestion de disque jusqu'à 32 exaoctets.
Il est possible de convertir un disque du format FAT vers NTFS sans perte de données. Cependant, l'opération inverse n'est pas possible (sauf en cas de formatage). Pour effectuer cette conversion, deux outils sont à la disposition de l'administrateur :
- L'outil gestion de disque
- La commande convert à partir de l'invite MS-DOS : Convert x: /fs:NTFS (où x désigne la lettre du lecteur à convertir)