Nettoyer son PC
Noter ce cours :
Voici la marche à suivre pour que votre PC retrouve son éclat des premiers jours... Il en va de votre sécurité et de celle votre précieux engin... Suivez donc bien toutes ces consignes sans en négliger une seule.
Pour commencer, préparez votre poste de travail en supprimant tout objet superflu autour de votre appareil High-tech (bouquins, CD, DVD, paquets de chips, pizzas, canettes, cendriers, et tout autre matériel aussi gênant qu'inutile). Afin d'éviter tout risque d'électrocution, il est fortement recommandé de débrancher le cordon principal des 6 ou 7 blocs multiprises que vous avez branchés en parallèle les uns à la suite des autres sans même avoir pensé à l'intensité maximale tolérée par votre prise de courant.
Ensuite, il est inutile, déconseillé et complètement débile de mettre le clavier, la souris, la webcam, les Haut-parleurs et le modem dans le lave-vaisselle. Une éponge humide, un chiffon sec et quelques cotons-tiges suffisent.
Pour commencer, enlevez le premier centimètre de poussière qui orne votre PC et votre bureau à l'aide d'un aspirateur de 1500W minimum en utilisant la petite brosse inutile qui était fournie lors de son achat. Pensez aussi à déplacer le PC et l'écran pour aspirer les miettes de vos derniers grignotages !
Pour le clavier, à moins de connaître parfaitement l'emplacement de chaque touche, je vous déconseille d'utiliser un quelconque diluant, solvant ou détergeant, sous risque de voir disparaître définitivement tous les caractères, et là, pas de flèche "Annuler ma stupide dernière action".
Pour la souris, sortez la boule, et nettoyez les 3 petites roulettes à l'aide d'un coton tige humide, encore inutilisé, et remettez vite fait la boule en place avant que l'un de vos enfants n'est la bonne idée de l'utiliser comme cochonnet pour une partie de pétanque.
Idem pour la webcam, un coton tige déjà utilisé ne ferait que rendre plus difficile le nettoyage de la lentille.
Pour l'écran, pas de Scotchbrite ou autre gratouillette, et pas d'acide fluorhydrique (qui ronge le verre)...Pas de brosse métallique non plus. Un peu de spray vitre suffira à supprimer les tâches de sauce tomate de vos derniers spaghettis, ainsi que les traces de Typex de votre femme (si elle est blonde).
Pour les haut-parleurs, ne pas les plonger dans l'eau, sous peine d'entendre pendant longtemps un bruit similaire à celui de votre chasse d'eau à la place des sons de Windows...ou Linux (pour les pingouins...qui se reconnaîtront, lol)
Tout disque dur externe sera manipulé avec précaution afin de ne pas être accidentellement voilé. Par ailleurs, on N'OUVRE PAS un disque dur pour enlever les virus à la pince à épiler, ni pour le badigeonner d'antibiotique...ça ne sert absolument à rien
Enfin, la tour elle même. Il peut être pratique et intéressant d'ouvrir la tour pour en extraire des quantités impressionnantes de poussière et autres saletés. Ce qui explique que la température de certain PC permette d'y cuire des brochettes. Pas de plumeau en nylon car les décharges d'électricité statique grilleraient irrémédiablement votre quadri processeur à 32 Giga de RAM, et vous contraindrait à cuire vos merguez ailleurs. Pas de shampooing sur les ventilateurs à moins que votre prochaine soirée ne soit une soirée mousse !
Pour ceux qui souhaitent refroidir plus efficacement leur PC, le mettre dans un frigo n'est pas la meilleur solution, il est préférable d'investir dans un climatiseur, car la dernière canicule a certainement aussi fait des dégâts ailleurs que dans les maisons de retraites.
A savoir, l'air au raz du sol est plus frais que l'air à la surface de votre bureau. A moins que vous n'ayez le chauffage au sol.
Si un ou deux ventilos en plus ne suffisent pas, il est plus approprié d'installer une système de refroidissement à l'azote liquide plutôt que de laisser des plaquette de glaçons appéro dans le boîtier.
Quand je dis azote liquide, il va de soit que le CO² peut aussi l'affaire. Mais il est HORS DE QUESTION de vider vos extincteurs CO² dans les grilles d'aération du PC. Le CO² étant un gaz inertant, vous risqueriez l'asphyxie. Et que feriez vous avec des extincteurs vides face à un feu d'origine électrique dû à votre super installation de triplettes sur triplettes ? ? ? Chiao le PC !!! C'est malin !!! Ca valait bien la peine de le nettoyer !!!