Mon PC ne démarre pas

Noter ce cours :

Il existe diverses raisons qui peuvent empêcher un ordinateur de démarrer. Nous allons tenter d'énumérer les principales ainsi que quelques unes de leurs solutions.

Vous venez d'installer une nouvelle carte :

Il se peut qu'elle soit la source de vos ennuis. Si deux périphériques utilisent la même adresse IRQ (Interrupt Request), la même adresse DMA (Direct Memory Access) ou encore la même adresse d'entrée et de sortie, il se peut que windows ne sache gérer la situation et finisse par planter. Vous devez alors démarrer votre ordinateur en mode sans échec. Pour accéder au mode sans échec, allumez votre ordinateur et appuyez immédiatement sur la touche F8 avant l'affichage de l'écran windows.Windows vous propose alors de choisir un mode de lancement. Sélectionnez mode sans échec et appuyez sur entrée. Une fois windows démarré, cliquez sur démarrer, paramètres, panneau de configuration. Double cliquez sur l'icône système, puis sélectionnez l'onglet gestionnaire de périphériques. Allez à la ligne qui correspond au matériel fautif, puis cliquez sur le signe + pour afficher l'arborescence complète. Cliquez sur le nom qui correspond à votre type de matériel puis cliquez sur supprimer. Confirmez par OK. Redémarrez votre pc. si le problème persiste, changez l'emplacement de la carte en la déplaçant dans un autre port libre.

Vous venez d'éteindre votre pc :

Le problème peut apparaître si vous avez mal arrêté votre pc ( reset, etc... ). Il se peut qu'un fichier système soit altéré. Si vous avez windows 95, Démarrez en mode sans échec (voir si dessus), puis cliquez sur Démarrer, Programmes, Accessoires, Outils système, puis sur Scandisk. Sélectionnez le lecteur C, puis cochez Standard ainsi que la case Réparer automatiquement les erreurs et cliquez sur Démarrer pour lancer la procédure de vérification. Si vous avez windows 98ou Me, scandisk démarrera automatiquement.

Le pc émet des bips et l'écran reste noir :

Les signaux sonores qui se font entendre lors du démarrage du pc sont susceptibles de vous orienter. Ces bips sont le symptôme d'un dysfonctionnement matériel. En fonction du nombre et de la fréquence de ses signaux, le spécialistes savent le plus souvent diagnostiquer la panne. Le premier bip est normal : il est toujours émit au démarrage de la machine. Vous pouvez aller sur la page Signification des bips et messages d'erreurs du BIOS pour diagnostiquer votre problème.

Vérifiez votre carte graphique :

Quand l'écran reste vide, on peut supposer que le problème provient de la carte graphique. Il se peut qu'elle soit sortie de son connecteur. Ouvrez le boîtier et ré enfoncez la carte dans son connecteur sans forcer comme une brute. Refermez et rebranchez votre micro pour voir s'il démarre de nouveau.

Vous avez aimé cet article intitulé Mon PC ne démarre pas ? Partagez-le !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels