Réparer le secteur de boot

Noter ce cours :

Lorsque le démarrage du PC conduit à un écran noir ou à un message en blanc sur fond noir à la signification souvent insoluble, vous pouvez réparer les fichiers de boot, ils sont peut-être en cause. Voici comment procéder (à noter que la procédure varie en fonction de votre système d'exploitation) :

Pour Windows 95, 98, Me :

Insérez une disquette de démarrage et démarrez votre PC. Si rien ne se passe, voyez le lien configurer le BIOS pour voir comment configurer votre PC de manière à ce qu'il démarre sur la disquette (il vous faut mettre l'ordre des périphériques de démarrage de telle sorte que le lecteur de disquettes soit en premier).

Une fois dans l'invite du dos (console), tapez a: puis appuyez sur la touche Entrée. Tapez ensuite sys c:

Pour Windows 2000 et XP :

Redémarrez votre PC avec le CD de Windows XP. Si rien ne se passe, voyez comment configurer le BIOS pour paramétrer votre PC de manière à ce qu'il démarre sur le lecteur de CD-ROM (il vous faut mettre l'ordre des périphériques de démarrage de telle sorte que le lecteur de CD soit en premier).

Choisissez l'option Réparer.

Tapez fixboot c: puis appuyez sur la touche Entrée. Tapez O pour oui. Si rien n'a changé au démarrage suivant, retournez dans la console (via l'option Réparer et tapez cette fois fixmbr, ce qui aura pour effet d'écraser le secteur de boot, attention si vous êtes en multiboot, donc si vous avez plus d'un système d'exploitation sur votre PC).

Redémarrez ensuite votre ordinateur.

Vous avez aimé cet article intitulé Réparer le secteur de boot ? Partagez-le !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels