Mon PC ne s'arrête pas

Noter ce cours :

Liens sponsorisés :

L'ordinateur qui refuse de s'arrêter et reste sur l'écran "veillez patienter pendant l'arrêt de l'ordinateur" est un problème courant. Il est généralement dû au logiciel et non au matériel. Pour l'éradiquer, il y a plusieurs solutions possibles en fonction de votre système d'exploitation :

Pour Windows 95 :

Windows 95 anciennes versions (avant OSR2) :

Cliquez sur Démarrer, Paramètres, Panneau de configuration puis cliquez sur Système et enfin sur Gestionnaire de périphériques. Cliquez sur le + face à Périphériques système puis double-cliquez ensuite sur Prise en charge de la gestion d'énergie avancée, sur Paramètres et décochez la case nommée Activer la prise en charge de la gestion de l'alimentation.

Windows 95 OSR 2 :

Cliquez sur Démarrer, Paramètres, Panneau de configuration puis cliquez sur Energie. Cliquez ensuite sur Avancé puis sélectionnez l'onglet Dépannage. Cochez la case nommée désactiver l'observation de l'état de l'alimentation. Cliquez ensuite sur Ok puis redémarrez votre PC.

Pour Windows 98 :

Quelquefois, il peut arriver que windows 98 s'arrête sur le message "Veuillez patienter pendant l'arrêt de votre ordinateur" au lieu de couper l'ordinateur complètement.

Cliquez sur Démarrer, Exécuter puis tapez msconfig et validez avec la touche Entrée. Ciquez ensuite sur le bouton Options avancées. Cochez la case Désactiver l'arrêt rapide puis cliquez sur Ok et fermez l'utilitaire de configuration système.

utilitaire de configuration système

Pour Windows 95 ou 98

Il se peut que la source du problème soit un son corrompu : si la musique habituelle que vous entendez à l'arrêt de l'ordinateur se coupe brusquement ou si vous ne l'entendez plus du tout, faites ceci :

Cliquez sur Démarrer, Paramètres, Panneau de configuration puis cliquez sur Sons. Recherchez ensuite dans la liste l'option nommée Quitter Windows. Sélectionnez cette entrée. Dans le cadre intitulé Son, sélectionnez aucun. Cliquez ensuite sur Ok puis redémarrez votre PC pour voir si le problème apparaît toujours.

Windows 95, 98 ou XP

Vérifiez que dans votre BIOS, les options ACPI soient bien activées, sans quoi Windows ne pourra éteindre votre PC sans que vous n'appuyez sur le bouton de mise sous tension.

Vous avez aimé cet article intitulé Mon PC ne s'arrête pas ? Partagez-le !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels